Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Avec le Label R2S-Ready2Services, Certivéa propose de valoriser l’engagement des acteurs de la filière construction et immobilier en matière de bâtiment connecté et communicant. Ce label, qui dépasse le seul domaine de la connectivité, est sans équivalent sur le marché. Il a été développé en partenariat avec la Smart Buildings Alliance (SBA)1 et l’Alliance HQE-GBC2.

1Créée en 2012, la Smart Building Alliance (SBA) est une association qui fédère à ce jour près de 300 organisations représentantes de l’ensemble des corps de métiers liés au bâtiment, ainsi que les acteurs du bâtiment intelligent et de la ville intelligente.
2Le Mouvement HQE mobilise depuis plus de 20 ans les professionnels autour des enjeux du développement durable, pour donner un accès à tous à un cadre de vie durable. L’Alliance HQE-GBC en est le catalyseur.

 

Consultez également le site internet dédié au label : 
R2S.CERTIVEA.FR, pour plus d’informations

Le réferentiel est disponible, téléchargez le ici
Des professionnels nous parlent du Label R2S en vidéo ici


​********

​Retrouvez Certivéa au SIMI 2018 

du 5 au 7 décembre
​Palais des Congrès - Paris Porte Maillot

Stand E55 - Niveau 2  
Inscrivez-vous également aux 3 conférences que nous organisons

JE M'INSCRIS À CES EVENEMENTS

 

R2S-Ready2Services en bref

Les objectifs du Label R2S-Ready2Services


En quelques années, Internet a révolutionné la vie des individus et des entreprises. Ce changement impacte le secteur du bâtiment qui doit relever de nouveaux défis liés à la transition numérique : demande croissante de services, connexion internet optimale, protection des réseaux et des données, durabilité des installations…  Tout cela implique par conséquent une nouvelle manière de concevoir, de construire et d’exploiter le bâtiment. 


Une centaine d’acteurs du bâtiment ou du numérique se sont récemment engagés à participer aux évolutions dans le domaine numérique, à suivre des principes communs et à partager leurs bonnes pratiques, en signant, fin 2017, la Charte « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains » du Ministère de la Cohésion des territoires. Cette charte vise à encourager les démarches volontaires et s’appuie sur le cadre de définition « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain », qui peut concerner tout type de bâtiment. Ce cadre a été élaboré conjointement par la SBA, l’Alliance HQE-GBC, en partenariat avec Certivéa, Cerqual, Céquami et Cerway. Il constitue la base du référentiel du Label R2S - Ready2Services, développé pour les bâtiments non résidentiels. Ce label est délivré par Certivéa, en France, et Cerway, filiale de Certivéa à l’international. 


Les acteurs du bâtiment sont en effet demandeurs d’un référentiel qui les guide dans la mise en place de démarches concrètes, prenant en compte tous les enjeux du numérique. C’est pour répondre à cette attente que le référentiel du Label R2S a été élaboré avec l’ensemble des acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrage, bureaux d’études techniques, industriels…). Il favorise une évolution des pratiques pour faire du smart building, une plateforme de services pouvant apporter confort, performance environnementale et sécurité. Ce label permet aussi au bâtiment d’être inclusif, parce qu’il est connecté et communicant, d’une part, avec l’intérieur, en associant ses occupants, et, d’autre part, avec l’extérieur, en s’intégrant dans un quartier ou une ville. Le bâtiment, positionné alors comme une brique essentielle de la ville numérique et durable, peut être valorisé sur le marché de l’immobilier par son adéquation avec l’évolution des usages.

 

Le champ d'application

Le Label R2S-Ready2Services concerne les bâtiments non résidentiels (bureaux, commerces, hôtels, équipements sportifs…), neufs ou existants, en construction/rénovation ou en exploitation. 

Pour un bâtiment ayant plusieurs activités (exemple : bureaux et commerces en pied d’immeuble), vous avez la possibilité d’évaluer le bâtiment dans sa totalité ou de séparer les activités du bâtiment en réalisant des évaluations différentes.

Cycles de vie : construction (phases conception/réalisation), rénovation (phases conception/réalisation), exploitation.

Secteur/activité : bureaux, commerces, hôtellerie, enseignement, petite enfance, établissements culturels, industrie/data center, restauration, logistique, transport, justice …

Votre entrée en labellisation R2S s’effectue en phase conception. Une fois engagé, vous devez aller jusqu’à la phase réalisation pour des bâtiments en construction et rénovation. Pour l’exploitation, c’est à vous de choisir le timing de votre labellisation, mais nous vous conseillons une durée 3 ans pour plus d’efficacité.

Vos Bénéfices

 

Faites reconnaître vos actions pour faire de votre bâtiment une plateforme de services numériques, via l’attestation d’un tiers de confiance. Rejoignez ainsi la communauté des acteurs engagés dans le numérique au service des occupants de leurs bâtiments.  

En effet, avec le Label R2S-Ready2Services :
 
• Vous intégrez le numérique dans votre projet de bâtiment,
• Vous offrez à vos collaborateurs une connectivité optimale,
• Vous sécurisez vos systèmes numériques,
• Vous protégez la vie privée des utilisateurs et vos informations sensibles, 
• Vous maîtrisez mieux vos consommations d’énergie, 
• Vous assurez la bonne conduite de votre projet, 
• Vous favorisez l’intégration harmonieuse de votre bâtiment au sein de la ville numérique et durable,
• Vous protégez contre les risques d’obsolescence3,
• Vous distinguez et valorisez votre bien immobilier dans un marché concurrentiel.
 
3 L’obsolescence est le fait pour un produit d’être dépassé, et donc de perdre une partie de son efficacité et de sa valeur en raison des évolutions techniques ou d’usage.

Labellisation et exigences requises

Le déroulement de votre labellisation

Les étapes-clés de l’obtention du label sont les suivantes :

1. Contractualisation : envoi de votre dossier de demande de certification accompagné de justificatifs ; étude des documents ; émission et acceptation de votre contrat.

2. Évaluation : évaluez votre opération à l'aide de l'outil mis à disposition, la plateforme Isia. Cette évaluation est transmise à Certivéa avec les modes de preuves requis. Vous pouvez faire autant d’évaluations que vous le souhaitez sur la durée de votre engagement.

3. Audit : bénéficiez du regard constructif d’un auditeur indépendant qui viendra analyser votre projet. Recevez un rapport complet avec les constats d’intervention : points forts, points sensibles, points d’amélioration, écarts. Faites vos actions correctives en cas d’écarts. 

4. Valorisation : mettez en avant votre projet et vos résultats sur les 6 thématiques du label : attestation, marquage, réalisation de plaques, mise en avant sur les réseaux sociaux, le site web… 
        
Nous vous invitons pour toute demande de prix relative à votre projet, à prendre contact avec notre Direction Commerciale par téléphone au 01 40 50 29 09 ou par mail : r2s@certivea.fr.

Les exigences requises

Que vos bâtiments soient neufs, rénovés ou existants, ils sont analysés selon les mêmes critères d’évaluation. 
• L’évaluation repose sur un système de notation prenant en compte six thèmes, eux-mêmes divisés en « sous-thèmes » qui représentent les préoccupations majeures associées à chaque enjeu du numérique, puis en « exigences ».  
Ces six thèmes sont répartis en :
-3 thèmes relatifs aux principes techniques : connectivité, architecture réseau, équipements et interfaces
-2 thèmes relatifs à la gouvernance : sécurité numérique, management responsable
-1 thème relatif aux utilisateurs : services
 
• Le système de notation du bâtiment consiste en l’attribution d’un nombre de points pour chaque « exigence ». Chacune des exigences du label est précisée dans un « mode d’emploi » à télécharger sur le site de Certivéa et, encore plus en détails, dans le référentiel R2S accessible depuis la plateforme numérique ISIA.
 
• Le nombre de points par thèmes est ensuite calculé via ISIA. La somme de ces points est ensuite faite pour l’ensemble des thèmes, exprimée par un pourcentage sur la totalité des points à obtenir. Il est déduit de ce pourcentage un niveau global de performance du projet et un nombre d’étoiles, qui va du niveau ‘base’ (1 étoile*) au niveau 3 étoiles ‘***’.
Des possibilités de passerelles seront étudiées entre les certifications HQE et le Label R2S, délivrés par Certivéa, pour valoriser les résultats déjà atteints.
 
Un affichage, sous la forme du logo du Label R2S accompagné du nombre d’étoiles obtenu, permettra de valoriser votre projet en interne comme en externe.

Accompagnement et outils de valorisation

Notre accompagnement pour l'obtention de votre label

Certivéa vous aide au quotidien pour mettre en place votre process de labellisation. 
Un(e) chargé(e) d'affaires dédié(e) à votre opération est à vos côtés et répond à vos interrogations éventuelles.
 
Par ailleurs, des services à la carte vous sont proposés : principalement l’évaluation et le label. Les services « formation » et « benchmark » seront par ailleurs disponibles.
 
Evaluation : évaluez vos actions sur les thématiques liées au bâtiment intelligent et identifiez vos points d’amélioration 
Label : Faites attester de façon crédible vos actions pour faire de votre bâtiment une plateforme de services tout en valorisant votre patrimoine,
Formation : formez-vous aux enjeux du numérique, au référentiel R2S-Ready2Services et devenez référent.
Benchmark : comparez les performances de vos bâtiments en matière de smart building, au sein de votre parc ou avec les bâtiments d’autres acteurs.
 
Dans le cadre de la souscription d’un forfait annuel, ISIA (Innovative, Sustainable, Interactive Application), notre plateforme numérique multiservices, vous permet d’accéder aux référentiels des offres de Certivéa et d’accéder aux différents services associés. Via cet outil, vous avez notamment la possibilité de calculer vos niveaux de performance, d’éditer des rapports personnalisés, mais aussi de suivre l’avancée de votre projet, d’échanger avec les intervenants et de poser vos questions techniques.  
 

Vos outils de valorisation

Dès que votre opération est labellisée, vous avez à votre disposition plusieurs supports vous permettant de faire connaître et valoriser votre labellisation : 
• une attestation, outil de reconnaissance de votre labellisation ; 
• un marquage (logo avec ou sans niveau de performance indiqué par un nombre d’étoiles allant de 1 à 3) ;
• un kit de communication comprenant le logo utilisable sur vos différents supports de communication ; 
• une plaque à poser à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bâtiment ; 
• un affichage sur notre site, via la liste des certifiés, et sur notre outil de géolocalisation « Certimap »

Espace Vidéos

Actualités

Inscription à la newsletter