Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

La biodiversité urbaine est la diversité aux villes biophiliques du vivant et de ses habitats en ville.
Cest aussi la richesse des jardins, des terrasses, des murs « biotopes », le bâtiment étant définitivement considéré comme support potentiel de la vie...Dans ce cadre, la biodiversité urbaine se veut être une nature en ville accessible, fonctionnelle et agréable, voulue et appropriée par les citadins.

Objectif du Label Biodivercity

Au cœur de l’aménagement urbain, la biodiversité prend de l’ampleur. Le secteur de l’immobilier a son rôle à jouer dans les nouvelles dynamiques qui se mettent en place. 


Intégrer la biodiversité sur l’ensemble du bâti permettrait en effet de répondre aux attentes croissantes de nature en ville. Pour 93% des Français, le contact avec les plantes, les végétaux et les jardins sont des aspects essentiels de leur équilibre quotidien. (Source UNEP -IPSOS 2009). 


Dans un contexte de réappropriation de la biodiversité au sein des villes, le label BIODIVERCITY permet aux acteurs de la construction de se démarquer en mesurant et affichant la prise en compte de la biodiversité au sein de leurs projets immobiliers. 


Porté par l’association multi-acteurs : Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI), son objectif est de promouvoir les pratiques les plus remarquables en matière de biodiversité urbaine. Il atteste de la conformité d’un projet immobilier à une haute valeur écologique. Certivéa, en tant que vérificateur approuvé par le CIBI, vous accompagne dans votre process de labellisation.  

Champs d’application 

Le label Biodivercity s’adresse à tout promoteur, investisseur, aménageur, architecte et gestionnaire d’immeubles.
Il peut être obtenu pour un bâtiment public ou privé, une opération, un campus voire un éco quartier en construction ou en rénovation : bureaux, bâtiments d’enseignement, de santé, équipements sportifs, centre commercial, industrie, centre logistique, ZAC, parcs d’activité et parcs logistiques, etc.

Vos bénéfices

Le label BiodiverCity est un outil inédit d’évaluation qui vous permet d’attester et de valoriser la prise en compte de la biodiversité et de la haute qualité écologique de votre projet, autant sur la stratégie déployée, que sur l’architecture écologique du projet et les services rendus aux usagers.

Vous vous appuyez sur un contenu pédagogique et précis qui vous accompagne, vous aide à progresser tout en gardant la liberté sur votre projet.

Il met en avant vos efforts réalisés et établit une relation de confiance avec vos clients, vos partenaires et plus largement l’ensemble des parties prenantes de votre territoire. 

Il apporte une valeur ajoutée à votre bien immobilier. Dans un contexte où la valeur verte d’un bâtiment se renforce, la qualité écologique du bâtiment ainsi évaluée la légitime parfaitement.

Le déroulement de votre labellisation

Important !  La démarche de labellisation doit être engagée en amont du projet, lorsque le site est encore préservé de toute intervention, soit en phase de conception ou de rénovation.

L’obtention du label Biodivercity se déroule en 4 grandes étapes clés :

1/Contractualisation de la démarche : Envoi à Certivéa de votre dossier de demande de labellisation accompagné de justificatifs ; étude des documents ; émission et acceptation de votre contrat.
3 pièces jointes seront également à fournir :

  • Document de présentation de l’évaluation du projet
  • Logiciel entièrement renseigné
  • Modes de preuve hiérarchisés et classés par axe

2/ Audit de vérification 

3/ Annonce officielle de votre labellisation (envoi de votre attestation)

4/Communication et valorisation de label

LE RECOURS À UNE ECOLOGIE

Le référentiel impose l’intervention d’un écologue agréé par le CIBI, qui joue à la fois le rôle de ’AMO spécialisé, de conseil et d’évaluateur. Cet écologue a comme mission principale de réaliser le diagnostic Biodiversité du site pour proposer des dispositions pertinentes et cohérentes dans l’objectif d’améliorer en continu le profil biodiversité du projet.

Liste des assesseurs écologues.

Les exigences requises

L’approche Biodivercity nécessite tout d’abord de :

  • intégrer une connaissance du contexte biogéographique du projet (climat, minéralité),
  • intégrer le projet aux éléments naturels et aux réseaux écologiques existants localement,
  • respecter strictement la règlementation locale relative à la protection de la nature.

Pour évaluer la performance des projets urbains en matière de biodiversité, le référentiel Biodivercity s’appuie sur une démarche multicritère structurée autour de 4 axes (contenant 26 préoccupations et 85 objectifs à atteindre) qui définissent les conditions de réussite d’un projet :

  • L’engagement : cet axe managérial permet à la maîtrise d’ouvrage de donner l’impulsion, l’ambition du projet et vise à enrichir les systèmes de management de la dimension biodiversité,
  • Le projet dans son contexte : cet axe technique invite la maîtrise d’œuvre, les architectes à présenter la part de biodiversité dans le projet et les moyens mis en œuvre
  • Le potentiel écologique : cet axe à destination d’un écologue va, à travers des indicateurs naturalistes et scientifiques, définir le potentiel écologique du projet et l’évaluation de leurs bénéfices
  • Les aménités et services rendus : cet axe pour les usagers et riverains traite de bien-être et de services rendus par la biodiversité.

Le label Biodivercity évalue la performance écologique de votre projet sur les quatre axes du référentiel. 

Chaque axe est indépendamment noté de « A » à « E », le « A » représentant l’excellence dans le traitement des préoccupations.

Votre projet peut obtenir le label si :
- Un des axes atteint le niveau A,
- Aucun des axes n’atteint le niveau D ou E.

En plus du référentiel, d’autres outils sont à disposition : guide descriptif, manuel technique, logiciel d’évaluation de calcul de l’étiquette biodiversité et un référentiel de compétences pour les évaluateurs.

L’affichage de votre performance

Les performances obtenues sur les 4 axes sont affichées sur une étiquette, qui peut être affichée pour valoriser votre opération et l’obtention de votre label.

 

Actualités

Espace Documents

Espace Documents

Inscription à la newsletter