Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

À l’heure des transitions énergétique, environnementale et numérique, les aménageurs et élus doivent répondre de manière durable aux enjeux de société : changement climatique, pollutions, accès aux services publics, transports… Dans ce contexte, une bonne gouvernance devient un facteur-clé de succès pour piloter des projets d’aménagement de plus en plus complexes.  

La certification HQE Aménagement™ délivrée par Certivéa propose justement aux acteurs d’un territoire un accompagnement personnalisé, notamment, pour encadrer au mieux la gouvernance de leur projet. Outil de conduite de projet, HQE Aménagement™ permet aussi de bien prendre en compte tous les enjeux du développement durable et de mettre en valeur les opérations. 

Du bâtiment au territoire, l’ensemble des offres HQE de Certivéa sont harmonisées selon un cadre de référence commun, comportant 4 engagements. Une feuille de route cohérente et un lexique partagé entre les certifications HQE sont ainsi mis à disposition des acteurs.  

Les objectifs de la certification HQE Aménagement™


 

 


Crédits photo : ZAC du Plessis Botanique - La Riche (37) - MO : SNC DU PLESSIS BONATIQUE - Architecte : TGT et associés - Photographe : NR

La certification HQE Aménagement™ aide les collectivités et les aménageurs à optimiser leur pilotage de projet d’aménagement durable, en fixant des objectifs cohérents et en organisant leur bon déroulement pour les atteindre. L’originalité et la force de HQE Aménagement™ réside dans un système de management d’opération sécurisant, souple et contextualisable, qui contribue à la mise en place d’une gouvernance adaptée et à la valorisation de l’opération. 

Optimiser le management de projet, dans quel but ? 

  • pour répondre aux enjeux actuels de Développement Durable des territoires, adaptés aux attentes des usagers :
    - Prise en compte de l’ensemble des enjeux Développement Durable, permettant d’anticiper la règlementation, en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. 
    - Les 19 thématiques du référentiel répondent à l’ensemble des dimensions d’autres démarches. Deux nouvelles thématiques ont par ailleurs été ajoutées en 2020 : Innovation & numérique ; Résilience, sûreté et sécurité. 
  • pour fédérer les intelligences humaines et technologiques :
    Concertation et co-construction du projet avec l’ensemble des parties prenantes, pour apporter une meilleure cohésion autour du projet concerné. 
    - Adaptation à la transition numérique : compatibilité avec les nouvelles méthodes de travail et les nouveaux outils rendus possibles par les progrès technologiques.
    Capacité de résilience et de prise en compte des nouveaux usages : les territoires intelligents sont en capacité de faire preuve de flexibilité face aux risques naturels, sécuritaires et à l’évolution des modes de vie.  

Le champ d’application

La certification HQE Aménagement™ s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage (collectivités ou aménageurs) d’opérations d’aménagement qu’ils soient publics ou privés. Elle s’adapte à tout type de projet, sans distinction de taille, de procédure, de contexte territorial ou de destination : renouvellement ou extension, urbain ou rural, habitat et/ou activités, ZAC ou permis d’aménager. 

Les Bénéfices

 

 

 


Crédits photo : Eco-campus Pauliane, AMU et le Crous, Agence CCD (Mega AMU), Agence Kern (Crous), Véronique Paul et Altivue

Pour les aménageurs et leurs équipes : accompagnement et sécurisation des projets  

  • Accompagnement dans la gestion de projet : apport de méthode et outil d’aide à la décision ; 
  • Sécurisation, suivi et amélioration continue du projet dans le temps, via des audits sur site par des tierces parties indépendantes, permettant aussi d’encadrer les prestataires et de rassurer les acquéreurs ; 
  • Concertation avec les parties prenantes pour la mise en place d’une démarche fédératrice ; 
  • Prise en compte assurée des trois piliers du Développement durable ; 
  • Démarche contextualisée qui s’adapte aux enjeux du territoire ;
  • ​Accompagnement possible grâce au réseau de référents formés par Certivéa. 

Pour les élus et les collectivités : qualité et valorisation des opérations 

  • Accompagnement pour réaliser des projets sobres et intelligents adaptés au territoire ;  
  • Moins de risques de contestation et de blocage ; 
  • Gage de qualité et réponse aux attentes des élus et des usagers ; 
  • Preuve de valorisation impartiale et crédible via l’audit par une tierce partie indépendante ; 
  • Attractivité du territoire. 

Pour les habitants : qualité de vie et cohésion sociale renforcées 

  • Démarches adaptées à leurs besoins et amélioration de la qualité de vie ; 
  • Optimisation du dialogue entre les parties prenantes grâce à une possibilité d’écoute renforcée ; 
  • Cohésion sociale et solidarité renforcées par le rapprochement entre usagers ; 
  • Attractivité renforcée de la collectivité et du territoire, favorisée par la large communication possible autour de l’engagement écologique du territoire via la certification. 

Le déroulement de votre certification

La certification HQE Aménagement™ se déroule en 5 étapes clés :

  • 1. Pré-évaluation : utilisation des plateformes web ISIA-CERTIMANAGER, via les AMO notamment pour se pré-évaluer ; demande d’un estimatif tarifaire à Certivéa 
     
  • 2. Demande : envoi de votre demande de certification via la fiche d’information ; étude et confirmation de sa recevabilité par Certivéa ; édition et co-signature de votre contrat = début de l’engagement   
     
  • 3. Évaluation : mise en relation avec un chargé d’affaires Certivéa dédié au bon déroulement de l’ensemble du process de certification ; évaluation de l’opération par les équipes du maître d’ouvrage en vue de l’intervention :  accès au référentiel via notamment la plateforme ISIA et intégration de justificatifs afin de rendre l’évaluation complete ; réponses à vos questions techniques, de process ou sur les principes d’équivalence ; planification de votre audit, etc.
     
  • 4. Intervention : audit tierce partie par échantillonnage : sur site, à distance ou mixte ; édition d’un rapport d’audit avec points forts et éventuels écarts.  
     
  • 5. Décision - valorisation : après levée des éventuels écarts, présentation du rapport définitif de l’auditeur à l’instance de décision ; annonce de certification et envoi du certificat ; valorisation de votre projet : marquage, photo, réseaux sociaux, supports personnalisés 

    Dans le cadre de la certification HQE Aménagement™, la gestion d’un projet de territoire durable est optimisée grâce à un Système de Management d’Opérations (SMO). Le SMO, qui constitue la colonne vertébrale de la démarche, structure, sans l’alourdir, la conduite efficace d’une opération. Il se présente comme un système d’organisation et de décisions, qui sécurise et historise le projet sur toute sa durée. Ce SMO est scindé en 6 phases, en relation directe avec les audits de vérification à réaliser 

Le prix de la certification est établi à partir d’un barème prenant en compte les caractéristiques de votre projet, caractéristiques qui permettent  également de calculer le nombre de jours d’intervention nécessaires. Cette démarche garantit l’équité de traitement entre les clients pour des opérations ayant des caractéristiques comparables.

Nous vous invitons pour toute demande de prix relative à votre projet à prendre contact avec notre Direction Commerciale par téléphone ou par mail au 01 40 50 29 09 ou certivea@certivea.fr

Les Exigences requises

Pour être certifié, il convient de prouver la mise en application des exigences requises dans le référentiel HQE Aménagement. Il faut démontrer lors des audits sur site la prise en compte des thématiques de développement durable HQE Aménagement™ (compatibles avec les 20 engagements du Label Eco Quartier) intégrant des préoccupations environnementales, économiques et sociétales.

Ces exigences visent à contribuer aux six finalités du développement durable, définies par la norme internationale ISO 37101 "Aménagement durable - Système de Management" dans la partie « Exigences et lignes directrices pour la résilience et l'intelligence » :

  • Attractivité ;
  • Bien être ; 
  • Cohésion sociale ; 
  • Préservation et amélioration de l'environnement ; 
  • Résilience ; 
  • Utilisation responsable des ressources. 

Pour être certifié, il est également requis de démontrer sa maîtrise : 

  • des processus de pilotage, de participation, d’évaluation et d’amélioration ; 
  • ​des processus opérationnels d’analyse, de programmation, conception, réalisation et rétrocession. 

L’obtention de la certification nécessite enfin de respecter les règles de certificationliées à HQE Aménagement™. 

Les outils pour vous accompagner dans votre certification

Certivéa aide au quotidien les porteurs à mettre en place le process de certification et mieux comprendre les exigences de la certification HQE Aménagement™ . 

Les contacts sont personnalisés, avec une chargée d’affaires et un commercial dédiés.
D’autres outils pratiques sont aussi accessibles comme notamment : 

Les outils de valorisation

Dès que les opérations sont certifiées, les porteurs ont à leur disposition des outils de communication permettant de faire connaître et valoriser leur opération : 

  • le certificat, 
  • ​le droit d’utilisation du logo HQE Aménagement™  sur les supports de communication. 

Certivéa utilise aussi tous ses outils de communication pour valoriser les opérations certifiées. L’information est diffusée via nos réseaux sociaux, notre site web, la presse, notre outil on-line CertiMap, permettant de rechercher, localiser et trouver des informations sur les opérations certifiées. Une remise de certificat par Certivéa est également possible dans le cadre d’évènements.                                                                                      

Témoignages

Benoît Chotin, Responsable d’opérations et Odile Eveillard, Directrice de projets Direction Territoriale Grand Paris Sud :

« HQE Aménagement™ permet de gérer notre projet d’aménagement durable en prenant en compte le contexte de l’opération et d’organiser sa bonne mise en œuvre du début à la fin de la démarche. Cette certification nous a notamment donné la possibilité de promouvoir les actions de concertation, d’anticiper les bonnes pratiques pour l’entretien des espaces et équipements publics, et d’associer à partir de 2016, en amont de la commercialisation, tous les opérateurs économiques. » 

Pierre-Alexis Collignon, Chef de projets urbanisme Ville de Metz :

« La certification HQE Aménagement™ avec son référentiel de système de management a notamment permis d’accompagner la Ville de Metz dans l’application d’une méthodologie d’évaluation en continu rigoureuse. Des outils de suivi ont été également mis en place tandis que les mesures correctives, qui sont reproductibles sur d’autres opérations, ont été développées. Cette certification, permettant l’atteinte des objectifs de développement durable, est une force dans la gestion de projets où les intervenants sont multiples. » 

Chérif Amadou Sognane, habitant des Mureaux :

« J’aime bien ce lieu, c’est un beau lieu. Je suis étudiant, je viens souvent ici pour réviser. Il y a eu une transformation dans ce quartier, surtout avec le parc qui a permis à la population d’avoir plus d’espace pour profiter en famille, notamment l’été. Chaque génération y trouve son compte. » 

Opérations certifiées 

Recherchez et géolocalisez les opérations certifiées HQE Aménagement™ grâce à notre outil on-line CertiMap. Pour une demande plus précise, n’hésitez pas à nous contacter au 01 40 50 29 09 ou certivea@certivea.fr

Espace Documents

Actualités

Inscription à la newsletter