Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Rôle & Missions : qu’est-ce qu’un Référent reconnu par Certivea ?

Un Référent est une personne physique reconnue sachante par Certivéa pour accompagner un projet engagé dans une démarche de certification ou de labellisation. Dans le cadre de la reconnaissance BIM, qui elle n’est pas liée à un projet de certification ou de labellisation d’un projet, Certivéa certifie la compétence sur ce domaine. Cette reconnaissance est obtenue par une personne dans le cadre de l’entité dans laquelle elle est employée.

En matière de certification ou de labellisation, son rôle est d’accompagner le demandeur des certifications NF HQE™, HQE Bâtiment Durable, HQE Aménagement, HQE Infrastructures, du label d'État E+C-, du label BBCA, des labels Effinergie 2017, du label R2S-Ready2Services et du label Accessibilité tout au long du processus et du projet. Dans cet objectif, il est missionné par le demandeur pour être l’interlocuteur unique de Certivéa. Il assure notamment les missions suivantes :

  • Il informe le demandeur sur  les processus de certification et labellisation de Certivéa, ainsi que sur les exigences du Référentiel pour lequel il est reconnu.
  • Il établit pour le compte du demandeur, la demande de certification auprès de Certivéa.
  • Il transfère à Certivéa les questions techniques auxquelles il ne peut pas répondre.
  • Il assiste le demandeur de certification ou labellisation lors des différents audits et vérifications.
  • Il traite en collaboration avec le demandeur les éventuels écarts et lui propose des actions correctives au vue de les lever.
  • A l’obtention de la certification, il assiste et conseille le demandeur dans ses actions de communications et de valorisations de performance.
  • Il réalise les évaluations requises par le système de certification ou de labellisation. 
  • En ce qui concerne BIM, en fonction du niveau reconnu, la reconnaissance atteste des compétences d'un professionnel pour mettre en oeuvre le BIM dans un projet immobilier. 

Aujourd’hui, il existe plusieurs catégories de Référents reconnus par Certivéa :

 

Le Référent certification HQE™ reconnu par Certivéa  est un professionnel reconnu par Certivéa pour les applications de certification relevant de la marque HQE : HQE™ Bâtiment Durable, NF HQE™ Bâtiments Tertiaires ou Equipements Sportifs, NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en Exploitation, HQE™ Infrastructures et HQE Aménagement™.

Le Référent Énergie & Carbone reconnu par Certivéa est un professionnel reconnu par Certivéa pour le label d’Etat E+C-, le label BBCA et le label Effinergie. Il est également reconnu pour les demandes de labels par Cerqual et Promotelec Services. 

Le Référent label R2S-Ready2Services reconnu par Certivéa et par Cerway est un professionnel reconnu par Certivéa et par Cerway pour le label R2S-Ready2Services.

Le Référent label Accessibilité reconnu par Certivéa est un professionnel reconnu par Certivéa pour le label Accessibilité.

Le Référent BIM reconnu par Certivéa est un professionnel reconnu pour ses compétences en matière de BIM sur la base de deux niveaux possibles (Niveau 1 – compétence générale / Niveau 2 – compétence selon la filière métier). 

Sur quels éléments porte la reconnaissance ?

Le Référent certification HQETM reconnu par Certivéa 

Cette reconnaissance atteste des aptitudes d’un professionnel faisant partie d’un projet engagé en certification, à :

  • mettre en œuvre de manière efficace le Management du projet ou le Système de Management d’une opération,
  • hiérarchiser les objectifs dans le contexte de l’opération,
  • maitriser le processus d’évaluation,
  • mettre en place une évaluation.
Pour rappel, ce que l’on indique en formation :
  • la maîtrise des exigences du référentiel concerné,
  • la fiabilité de l’évaluation réalisée en vue de la vérification par Certivéa,
  • la maitrise du processus de certification ou de labellisation

Le Référent label R2S (Ready2Services) reconnu par Certivéa 

Cette reconnaissance atteste des aptitudes d’un professionnel faisant partie d’un projet engagé dans l’obtention du label R2S-Ready2Services, à maîtriser les exigences du référentiel du label R2S-Ready2Services à et maitriser les processus de labellisation, mener et mettre en place l’évaluation dans le cadre d’une demande de label. Cette reconnaissance vaut également pour Cerway et ce de manière automatique.

Le Référent Énergie & Carbone reconnu par Certivéa 

Cette reconnaissance atteste des aptitudes d’un professionnel faisant partie d’un projet engagé dans l’obtention du label d’Etat E+C-, d’un label BBCA, du label Effinergie 2017, à maîtriser les exigences des référentiels du label d’Etat E+C-, du label BBCA, du label Effinergie 2017 à et maitriser les processus de labellisation, mener et mettre en place l’évaluation dans le cadre d’une demande de label.

Le Référent label Accessibilité reconnu par Certivéa 

Cette reconnaissance atteste des aptitudes d'un professionnel faisant partie d'un projet engagé dans l'obtention d'un label Accessibilité à :

  • maîtriser les exigences du référentiel du label Accessibilité et maîtriser les processus de labellisation,
  • mener et mettre en place l'évaluation dans le cadre d'une demande de label 

Le recours à un Référent label Accessibilité est optionnel. Cependant, tout demandeur souhaitant mener une demande de label Accessibilité à l'échelle d'un parc doit avoir recours à un Référent label Accessibilité reconnu par Certivéa.

Le Référent BIM reconnu par Certivéa 

Cette reconnaissance atteste des compétences d’un professionnel à utiliser et mettre en œuvre le BIM sur un projet immobilier :

Pour le niveau 1 :

  • définir les objectifs du BIM au sein de son entité,
  • établir le contenu du BIM : usages et type d’organisation,
  • établir un système d’échange d’information interopérable,
  • définir les responsabilités et encadrer juridiquement le la constitution et l’utilisation du BIM.

Pour le niveau 2, en fonction de la filière métier :

  • Référent BIM niveau 2 maîtrise d’ouvrage : Élaborer un cahier de charges BIM et vérifier son application.
  • Référent BIM niveau 2 maîtrise d’œuvre :  Élaborer un protocole BIM    et gérer une maquette numérique.
  • Référent BIM niveau 2 entreprise de construction : Optimiser son chantier avec le BIM.
  • Référent BIM niveau 2 exploitation : Gérer un parc immobilier en BIM.

Elle permet l’intégration du BIM dans une entité pour ses activités de programmation, de conception, de construction, de rénovation ou d’exploitation en BIM.

Vos Bénéfices 

Quels bénéfices pour le Référent et son employeur ?

Cette reconnaissance permet aux Référents reconnus et à leurs employeurs :

  • de promouvoir leur savoir-faire auprès des donneurs d’ordres,
  • de se différencier de leurs concurrents,
  • de disposer d’un affichage spécifique pouvant être utilisé sur tous leurs supports de communication et d’un référencement privilégié sur le site de Certivéa.

Les référents reconnus bénéficient également d’un accès privilégié au Réseau des Référents reconnus par Certivéa. A ce titre, ils disposent de tous les avantages liés à l’animation du réseau, à savoir : 

  • Informations et invitation aux différents évènements en avant-première,
  • Web conférences d’informations privées,
  • Offres préférentielles de formation,
  • Supports de présentation adaptés à leurs besoins de prospection,
  • Visibilité et référencement dans l’annuaire en ligne sur le site de Certivéa,
  • Kit de communication.

Quels bénéfices pour le demandeur de certification (hors Référent BIM) ?

Ce dispositif permet aux donneurs d’ordres :

  • de s’entourer et de disposer au sein de son équipe projet, des compétences d’un professionnel référencé maitrisant les exigences du référentiel et du processus de certification ou de labellisation,
  • de s’assurer de la bonne adéquation entre la gestion du projet et leurs objectifs définis en amont,
  • de bénéficier de l'adaptation du processus d’audit ou de vérification sur certaines certifications et labels.

Comment devenir Référent ? 

Pour devenir  Référent reconnu par Certivéa, il convient de satisfaire aux prérequis (diplôme, expérience, etc.) tels qu'indiqués dans le programme de formation.

Quel que soit le champ de reconnaissance souhaité, Certivéa attribue à un professionnel une attestation « Référent reconnu par Certivéa» à l’issue des étapes suivantes :

  1. Suivre une formation aux référentiels techniques et aux processus de certification ou à BIM pour le champ de reconnaissance BIM.
  2. Réussir l’examen qui se déroule à l’issue de la formation et qui se présente sous forme de QCM.
  3. Accepter et s’engager à respecter les Règles de reconnaissance ou les Règles spécifiques de reconnaissance pour BIM et la Charte de communication du Référent reconnu par Certivéa.

La reconnaissance est valable 36 mois et se renouvelle dans les conditions prévues par les règles de reconnaissance. Les Référents bénéficient tout au long de leur cycle de reconnaissance d’un programme de maintien de connaissances et de suivi d’activité.

Vous inscrire 

Espace Documents

Espace Documents

Inscription à la newsletter