Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Actualités

! Renouvellement ISIA !

Si votre contrat arrive à échéance fin 2018, pensez à le renouveler pour éviter toute interruption de service.
Pour toute question, appelez le 01 40 50 29 09.

> en savoir plus

Le blog de la qualité de vie au travail !

Les environnements de travail sont au cœur de nombreuses préoccupations sociétales et des performances des organisations. Santé, alimentation, bien-être, équilibre vie privée/vie professionnelle, engagement des collaborateurs…
Découvrez ces enjeux, les solutions proposées, leurs bénéfices et des témoignages concrets dans le blog OsmoZ.

Dernier article : "Qualité de vie au travail : Où ça ?" par Dominique Losay, Président de NWOW, le « thinktank du travail réinventé ». Pour le lire.

> en savoir plus

Les opérations pilotes du Label R2S-Ready2Services parlent de leur projet

Les études de cas des opérations du Label R2S-Ready2Services sont disponibles !

Chaque entreprise décrit les objectifs de l’opération et les actions mises en œuvre dans le cadre des six thèmes du Label R2S : connectivité, architecture réseau, équipements et interfaces, sécurité numérique, management responsable et services.
Ces documents comportent également des témoignages de porteurs de projets.

Téléchargez l’ensemble des business cases.

> en savoir plus

News Novembre 2018

L'actualité de Certivéa en cette fin d'année dans la News de Novembre 2018 !

  • HQE Bâtiment Durable : les thématiques liées à l'accessibilité évoluent
  • Rénovation : Certivéa rejoint le consortium européen ALDREN
  • Réduction carbone : une évolution des exigences et des seuils du label BBCA
  • Le label Biodivercity, désormais délivré par Certivéa
  • Avis d'expert : Comment le numérique va-t-il impacter les missions du facility manager ?
  • Zoom sur : OPEN, le nouveau siège social d'ICADE à Issy-les-Moulineaux
  • Vu pour vous : Dernière parution de la RICS « Innovations et nouvelles stratégies immobilières ? »
  • International : Quatre opérations certifiées HQE™ lauréates des Green Solutions Awards 2018 au Maroc
  • Agenda 

> en savoir plus

Rénovation de Bâtiments - Appel à test - Opération pilote ALDREN

Vous avez un projet de rénovation de bâtiments de bureaux ou hôtels ?

Participez au projet ALDREN* pour intensifier la rénovation énergétique des bâtiments et construire ensemble une méthode d’évaluation européenne commune.

*ALDREN : ALliance for Deep RENovation in buildings

(date limite d’inscription : le 30 novembre 2018)

Pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques européens, la remise en état et la rénovation lourde des bâtiments existants doit être considérablement accélérée, tant en termes de taux de rénovation annuel que de qualité atteinte.

Le projet ALDREN, porté par 8 acteurs reconnus de plusieurs pays a pour objectif de proposer une méthode d’évaluation et des indicateurs européens harmonisés pour la rénovation des bâtiments de bureaux et hôtels. 
En savoir plus : www.aldren.eu   

Vos avantages à devenir pilote ALDREN

• Vous expérimentez en avant première un outil unique, précurseur des futurs DPE européens, permettant la comparabilité des bâtiments non résidentiels en rénovation.

• Vous testez les liens entre mécanismes financiers et performance énergétique de votre bâtiment, entre rénovation à faible consommation énergétique et qualité des environnements intérieurs et entre la performance énergétique calculée et réelle.

• Vous facilitez vos actions futures : stratégies de renovation et passage au Near Zero Energy Building (NZEB) 

• Vous obtenez un passeport pilote, récapitulant les performances de votre opération sur la base des methodologies et outils développés au cours du projet.

• Vous valorisez votre opération pilote via les actions de communication européennnes de ALDREN : site internet en 8 langues, sites internet de tous les partenaires du projet et, présentations lors des conférences ou colloques.

Vous êtes intéressé pour devenir pilote

Les opérations pilotes doivent être des bâtiments de bureaux ou hôtels avant ou après renovation, d’une surface comprise entre 2500 m2 à + de 10 000 m2 et avec une rénovation lourde. Leur performance énergétique après rénovation doit être d’au moins de 40% d'économies d'énergie entre avant et après rénovation ou < 75 Wh/m².an après rénovation.
Voir les conditions détaillées dans le document Appel à Test.

Découvrir le document détaillé sur l'appel à test
Inscrire son opération pilote au test

Plus d'information : 01 40 50 28 09 - christophe.gerard@certivea.fr

-----------

ALDREN CONSORTIUM

                         
                       

 

> en savoir plus

Réseau Référents reconnus par Certivéa et Cerway - Rassemblement 2018

Depuis 2014, Certivéa et Cerway ont mis en place un réseau de professionnels afin d’accompagner les acteurs dans la connaissance des référentiels et des processus de certifications et/ou de labélisations en faveur de la ville durable.

Les connaissances des 500 Référents reconnus par Certivéa et Cerway s’appuient sur une formation spécifique sanctionnée par un examen.
Le rôle de ces Référents, en majorité des bureaux d’études, est d’accompagner les porteurs de projet et de favoriser la mise en oeuvre de leur certification et labélisation.

À l’occasion du Rassemblement 2018 de son réseau de Référents, Certivéa, acteur majeur de la qualité de vie dans la ville durable, et Cerway, sa filiale internationale, ont dévoilé les lauréats de la 1ère édition des Trophées Référent.

En organisant ces trophées annuels des Référents, Certivéa et Cerway veulent valoriser la performance de ces acteurs dont le rôle est primordial au déroulement de la certification.
Leur intervention est variable selon les certifications et concerne jusqu’à 75% des dossiers.

Pour cette première édition des Trophées Référents, 7 professionnels se sont démarqués par leur démarche active pour proposer et mettre en place les certifications HQE Bâtiment et HQE Territoire (Aménagement et infrastructure) en France et à l'international ainsi que sur les labels Energie & Carbone.

Découvez le Palmarès des Trophées Référent de l'année 2018 reconnus par Certivéa et par Cerway 1ère édition.

Rendez-vous en septembre 2019 à Angers pour une prochaine rencontre du Réseau Référents reconnus par Certivéa et Cerway !

> en savoir plus

[Invitation] Les Matinales de Certivéa - Label R2S-Ready2Services

"Le numérique dans le secteur de l'immobilier : nouveaux usages et nouveaux métiers"

Vendredi 16 novembre 2018 à partir de 8h30

Salle Léonard de Vinci - 4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris

Dans le contexte actuel de transition numérique, ce sont les qualités d'usage d'un bâtiment qui le valorisent désormais, notamment sa capacité à intégrer de nouveaux services.
Des services qui, en plus de participer à l'évolution des modes de travail, impliquent l'émergence et la montée en compétence des acteurs du bâtiment et du numérique.

Le Label R2S-Ready2Services, au service des occupants, gestionnaires et propriétaires, permet de répondre aux nouvelles attentes et d'attester de cette performance.

Programme de ce rendez-vous :

• 8h30 : Accueil café

• 9h : Mot d'accueil de Certivéa

• 9h10 : Prospective sur le marché immobilier : comment les nouveaux usages créent les métiers de demain dans le bâtiment, par Corinne COLSON LAFON, Vice-Présidente du Sypemi et Présidente du Groupe Steam’O

• 9h40 : Table ronde 
Said AKAABOUN, Responsable Environnement de Travail chez ICADE 
Patrick FICHOU, CEO chez Hxperience  
Frank HOVORKA, Directeur de la stratégie chez Quartus

• 10h30 : Networking

> en savoir plus

Le projet de recherche Quartier E+C- est lancé !

Vers des opérations d’aménagement à énergie positive et bas carbone : le projet de recherche Quartier E+C- est lancé !

[#QuartierEnergieCarbone]


Dans la lignée de l’Accord de Paris, la filière française du bâtiment s’est engagée dans une démarche collective ambitieuse visant à produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone. Lancée en 2016, l’expérimentation E+C- préfigure ainsi la future réglementation environnementale. Cette expérimentation prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec le projet Quartier E+C-.


Comptant parmi les lauréats de la 4ème édition de l’appel à projets de recherche de l’ADEME « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 », ce projet sera réalisé par un consortium fédérant le CSTB, Elioth, l’Alliance HQE-GBC, Efficacity, Effinergie, Certivéa, l’Association BBCA et Atlantech. Il vise à développer et tester une méthode d’évaluation Énergie Carbone à l’échelle du quartier. Cette contribution viendra nourrir les travaux plus larges d’intégration des problématiques environnementales dans la conception urbaine, et participera à faire de l’aménagement opérationnel un levier essentiel vers des territoires plus vertueux en matière de performance environnementale.

Ce projet de recherche et développement s’organise en 3 grandes phases, de la définition du cahier des charges à l’élaboration de la méthode et à son application à 8 projets pilotes, pour des résultats attendus en mars 2021.

> en savoir plus

[ÉVÉNEMENT] SIMI 2018 (Salon de l'immobilier d'entreprise) / conférences Certivéa

Vitrine du marché français de l’immobilier d’entreprise, le SIMI est un lieu d’échanges, de débats et avant tout un grand rendez-vous d’affaires entre professionnels.

Retrouvez Certivéa au Palais des Congrès - Paris Porte Maillot.

Stand E55, niveau 2 - du 5 au 7 décembre à Paris -  Palais des congrès Porte Maillot.

Venez assister à nos conférences programmées le 5 et 6 décembre :

  • 5 décembre

14h : "Numérique et qualité de vie au travail, deux nouveaux leviers d’action pour accompagner l’évolution des usages du bâtiment."
 

  • 6 décembre

14h : "Attractivité territoriale : se distinguer grâce à des bâtiments, un aménagement et des infrastructures durables. Retours d’expériences d’acteurs engagés"
 
15h30 : "Augmentez la valeur de vos biens immobiliers grâce à la mesure et l’amélioration des performances durables de vos bâtiments"

> en savoir plus

Charte Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains – Où en est-on ?

Le 7 décembre 2017 était lancée, sous l’impulsion du Ministère de la cohésion des territoires et du secrétaire d’Etat Julien Denormandie, la Charte d’engagement volontaire de la filière du bâtiment « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humain », signée aujourd’hui par 134 entreprises.

Charte « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humain » (PDF- 3.5 Mo)

Après près d’un an d’existence, il est temps de faire un premier état des lieux sur les avancées terrain réalisées. Un questionnaire anonyme a donc été établi pour recueillir les données. Tous les signataires et non signataires de la charte sont donc invités à le compléter avant le 30 octobre 2018. 
Le questionnaire est disponible ici

L’analyse de ce premier bilan sera présentée au SIMI 2018 à l’occasion du premier anniversaire de la Charte.

> en savoir plus

Inscription à la newsletter