Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Actualités

News estivales de Certivéa est sortie !

Toute l'actualité de juillet de Certivéa : 

  • Retour sur les labelisés R2S et OsmoZ
  • Actualité Aldren 
  • Panorama QVT disponible en version détaillée
  • Gouvernance des territoires - CIM. Décryptage des enjeux et outils
  • Focus du mois : réduction carbone
  • Témoignage de Anne-Sophie Perrissin-Fabert, directrice de l'Alliance HQE
  • Opérations certifiées HQE Aménagement 
  • Actu Cerway
  • Label R2S : l'interopérabilité décryptée pour vous
  • Notre agenda

> en savoir plus

City Information Modeling (CIM) - Découvrez le décryptage des enjeux et des outils par Certivéa

En pleine accélération des transitions (numérique, écologique, sociétale), la notion de gouvernance devient un facteur-clé de succès. Le numérique peut jouer un rôle majeur dans la gestion des projets d'aménagement. Les outils CIM (City Information Modeling), déclinaison territoriale du BIM, favorisent justement une gestion de travail collaborative avec un suivi sécurisé des données et des documents, facilite les échanges, la compréhension et l'acceptabilité des projets.

Découvrez dans un document synthétique 5 enjeux majeurs de la démarche CIM, l'analyse d'une 40taine d'outils CIM, et des recommandations pour leur mise en oeuvre.

 

> en savoir plus

Rejoignez-nous à Cities to Be à Angers ! 8e Congrès international du Bâtiment Durable

Organisé par l’Alliance HQE-GBC et Novabuild, Cities to Be, le 8ème Congrès international du Bâtiment Durable, entend être le Congrès de la mobilisation, des solutions et du passage à l’action. Il permettra de découvrir des retours de terrain en France et à l’international, s’informer des projets innovants, mutualiser les expériences, partager de bonnes pratiques et des solutions performantes, mobiliser les dynamiques d’acteurs et valoriser les savoir-faire français et européens. À ce titre, cet événement entend simplifier l’engagement volontaire des acteurs de toute la chaîne de valeur de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier. 

1000 participants sont attendus pour ce congrès interprofessionnel, dont 300 internationaux, 300 nationaux et 400 régionaux. Tous les acteurs du bâtiment, de l’immobilier, de l’aménagement, des infrastructures et des collectivités - maîtres d’ouvrage, collectivités, architectes, exploitants, entreprises de construction, industriels et fournisseurs, fabricants, bureaux d’études, urbanistes, banques, investisseurs, immobilier, syndics et institutionnels (réseau FAIRE, ADEME, syndicats professionnels…) - pourront profiter d’une programmation riche et variée, autour des 12 thématiques suivantes : Performance environnementale et neutralité carbone, Economie circulaire, Rénovation et exploitation des bâtiments, Nouveaux modèles : valeur et finance verte, Santé et confort, Mobiliser les parties prenantes, Mobilité et infrastructure, Chantier, Résilience, Territoire positif et autonome, Prospectif à 2030-2050, Climat Chaud.

Au total, ce sont près de 60 heures de contenus proposés sous différents formats :
● 3 plénières
● Près de 50 ateliers
● 8 visites de sites : chantiers ou réalisations dans la métropole angevine
● 27 pitch-solutions : offrant la possibilité aux industriels et porteurs de projets de présenter leurs solutions
Ou encore 9 revues de projet, des tables rondes et des parcours thématiques mais aussi des espaces de networking et 1 plateau TV

> en savoir plus

Certivéa : la certification au service de la biodiversité

Le  lundi  6  mai  a  été  marqué  par  la  sortie  du  rapport  alarmant  de  l’IPBES  (Intergovernmental Science-Policy  Platform  on  Biodiversity  and  Ecosystem  Services)  sur  l’état  de  la  biodiversité mondiale.   Fruit   du   travail   de   145   experts,   ce   dernier   rend   compte   notamment   du   fait qu’aujourd’hui, un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction (soit une sur huit).

Pour transformer ce constat scientifique inquiétant en actions politiques concrètes, les ministres en charge de l'environnement desEtats membres du G7 (dont la présidence est assurée par la France en 2019) se sont rencontrés les 5 et 6 mai à Metz autour du thème de la biodiversité. Cette rencontre entre les membres du G7 (la France, l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, l’Union Européenne) ainsi que le Chili, les îles Fidji, le Gabon, le Mexique, le  Niger  et  la  Norvège, s’est soldée par la charte de Metz2,  dont  certaines  clauses  font  écho  aux labels  et  certifications  proposés  par  Certivéa  et  aux initiatives  déjà  prises  par  certains  acteurs économiques. 

> en savoir plus

Certivéa programme une série de webconférences OsmoZ jusqu'à la rentrée ! Inscrivez-vous

Acteurs en entreprise ou accompagnants s'engageant pour le Bien-être et la Qualité de Vie au Travail, Certivéa vous propose une série de webconférences interactives pour découvrir et échanger sur les rôles de l'immobilier, l'aménagement et des ressources humaines !

• 28 mai 2019 à 11h30
Découverte OsmoZ : une démarche globale et transversale au service du bien-être de vos collaborateurs et de la performance de votre organisation
Alors que les modes de vie et de travail évoluent, la prise en compte du capital humain n'a jamais été aussi stratégique pour les organisations. Les cadres de travail ont un rôle à jouer pour accompagner ses évolutions. Quels enjeux traiter ? Quels leviers d'actions pour progresser ? Venez vous informer et découvrir le label OsmoZ de Certivéa pour vous évaluer, progresser et valoriser une démarche concrète d'amélioration de vos cadres de travail.
 
• 12 juin 2019 à 11h30
Pourquoi et comment remettre vos utilisateurs finaux au coeur des politiques immobilières ?
Alors que de plus en plus d'actifs travaillent en dehors des lieux et des temps de travail normés, les attentes en termes de confort, santé et qualité d'usage des bâtiments n'ont jamais été aussi importantes. Quels sont les points clés pour remettre vos utilisateurs ou collaborateurs au centre de la conception et de l'exploitation de vos bâtiments ? Venez vous informer et découvrir le levier Bâti du label OsmoZ de Certivéa et Ready to OsmoZ, la pré-attestation en lien avec les certifications HQETM, pour remettre vos utilisateurs finaux au coeur de vos politiques immobilières.
 
• 20 juin 2019 à 9h30
Pourquoi et comment vos aménagements peuvent contribuer au bien-être des collaborateurs aux transformations de votre entreprise ?
Convivialité, travail en mode projet, luttre contre la sédentarité...Les aménagements intérieurs/extérieurs participent au bien-être de vos collaborateurs et à votre culture d'entreprise. Quels sont les facteurs clés qui parrticipent à la réussite de vos projets ? Venez vous informer et découvrir le levier Aménagement du label OsmoZ de Certivéa pour valoriser vos aménagements et les mettre au service de la transformation de vos organisations.
 
• 2 juillet 2019 à 11h30
Pourquoi et comment les cadres organisationnels peuvent s'inscrire dans votre politique globale RH sur la QVT ?
Accord sur le télétravail, charte pour la déconnexion, accompagnement individuel à la santé, formation des managers...les sujets à traiter pour répondre à l'Accord National Interprofessionnel sur la Qualité de Vie au Travail sont nombreux. Comment conserver une démarche globale, cohérente et structurée ? Venez vous informer et découvrir le levier Animation RH du label OsmoZ de Certivéa pour valoriser vos concrètes pour prendre soin de vos collaborateurs.
 
• 17 septembre 2019 à 11h30
Les déménagements, des projets supports aux transformations d'entreprise
Les déménagements d'entreprise sont des moments particuliers de la vie de l'entreprise. Globaux et fédérateurs, ils sont l'occasion d'impulser d'importantes dynamiques de changement dans vos entreprises pour faire évoluer culture d'entreprise, organisations internes voire stratégies de déploiement. Venez vous informer et découvrir comment le label OsmoZ de Certivéa peut vous aider à faire de vos projets de déménagements des opportunités de transformations positives et fédératrices de votre entreprise.
 
Sur inscription.

> en savoir plus

[Save the date - Matinale] Gouvernance des territoires de demain - Les apports du City Information Modeling : quelle réalité opérationnelle ? Regards croisés d'experts et d'aménageurs

Vendredi 28 juin 2019 à partir de 9h

Salle Léonard de Vinci
4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris

Dans le contexte de transitions majeures (digitale, écologique, sociétale ou politique) que traverse notre société, la gouvernance est de plus en plus considérée comme un facteur-clé de réussite des projets d'aménagement des territoires, quelle que soit leur taille.

La déclinaison territoriale du Building Information Modeling (BIM), appelée City Information Modeling (CIM), ouvre de nouvelles perspectives dans ce domaine, notamment sur les enjeux de développement durable, jusqu'à devenir un véritable outil de conduite du changement, tout comme les démarches de certification, HQE AménagementTM et HQE InfrastructuresTM.

338f1ab1            338f1ab1

Evénement gratuit sur inscription

> en savoir plus

Le Grand Prix Charles-Henri Besnard

Appel à candidatures jusqu’au 15 juin 2019

La Fondation du Cnam lance l'édition 2019 du Grand Prix Charles-Henri Besnard encourageant ainsi l’innovation dans l’art de bâtir.

L’objectif est de reconnaitre et valoriser les compétences de jeunes porteurs de projets dans le domaine de l’architecture ou de la construction.

La dotation 2019 du projet lauréat est de 50 000€.

Le prix est dédié aux jeunes de moins de 35 ans ou aux entreprises de moins de 5 ans.

Le Grand Prix est destiné à l’auteur d’œuvres réalisées ou signataire d’un projet faisant appel à un système de construction nouveau ou à un perfectionnement technique ou scientifique, susceptible par son développement d’apporter un progrès dans l’art de bâtir.

Calendrier
Jusqu’au 15 juin 2019 les dossiers de candidature sont à déposer sur le site internet du Grand Prix. Les délibérations du jury auront lieu début juillet.
L’audition se déroulera le 5 octobre dans les locaux du Cnam (Paris).
La cérémonie de remise du prix a lieu le 4 décembre 2019 à Paris.

> en savoir plus

News Avril 2019

Faites le plein d'infos avec notre newsletter du mois !

  • HQE™ Bâtiment Durable : des changements sur l’accessibilité
  • HQE™ Bâtiment Durable : un addendum applicable à l’Ile de la Réunion
  • Chiffres clés : en 2018, 604 certifications Certivéa ont été délivrées dont 221 sur de nouveaux projets 
  • Mesure du ressenti des collaborateurs. Comment se repérer dans la multitude des outils disponibles ? 4 repères
  • BIM World 2019 : label R2S-Ready2Services valorise les démarches BIM
  • Enquête sur le bâtiment durable par Green Soluce
  • Témoignage de Réana Tahérali, Head of Innovation - Grand Paris Aménagement
  • Notre focus du mois : la finance durable
  • Zoom sur les opérations certifiées HQE™ Bâtiment Durable : Qu’en pensent les acteurs ?
  • International : le groupe Attijariwafa Bank
  • Notre agenda : salon des maires et des collectivités locales à Paris en novembre et le Rassemblement annuel des Référents ainsi que les Awards à Angers en septembre

> en savoir plus

HQE Bâtiment Durable, nouvelle version liée à l'Accessibilité !

HQE Bâtiment Durable, nouvelle version liée à l'accessibilité

Une nouvelle version qui prend en compte vos retours d’expérience sur l’accessibilité !

Grâce à vos retours d’expérience et vos questions techniques, nous avons fait évoluer HQE Bâtiment Durable. 
Les évolutions de notre référentiel co-construit avec vous prennent désormais en compte les pratiques actuelles de l’accessibilité sur tous les types de bâtiments (ERP, bureaux, etc.). Cette nouvelle version est disponible dès maintenant sur la plateforme ISIA et dans le référentiel associé (Référentiel V3).

L’accessibilité : un enjeu sociétal qui nous concerne tous

L’accessibilité fait partie des nouvelles thématiques introduites par la certification HQE Bâtiment Durable. En effet, la qualité d’usage des bureaux, des bâtiments publics, des centres commerciaux, des écoles… représente un véritable défi sociétal. Il s’agit d’assurer l’autonomie et le bien-être des personnes, et
d’anticiper les évolutions sociales (vieillissement de la population, évolutions des modes de vie), en proposant des locaux adaptés aux besoins de tous. Mieux accéder, s’orienter, circuler et vivre dans les bâtiments, monter et descendre les étages facilement, prévenir les risques d’accidents… Ces sujets nous concernent tous dans notre quotidien.

En savoir plus sur cette nouvelle version

Télécharger le référentiel

Participez à une de nos web-conférences de présentation et questions/réponses sur les changements liés à l’accessibilité 

Mardi 19 mars 2019 à 11h
Mardi 26 mars 2019 à 14h30 

S'inscrire

> en savoir plus

[Regard d'expert] La mesure sensorielle, un outil pour mettre l’humain au cœur de la conception des espaces de travail ?

Découvrez le nouvel article sur le blog OsmoZ !

L’entreprise est un lieu où les salariés passent en moyenne 38 h par semaine.
Une étude Steelcase/Ipsos fait le parallèle entre implication des salariés et qualité perçue des espaces de travail. Il est clair que de nombreux facteurs peuvent influencer la perception des espaces de travail (agencement, acoustique, matériaux et couleurs, température, luminosité, présence de la nature, etc.).
Mais il reste difficile d’évaluer la perception qu’ont les salariés de ce qui contribue au bien-être au travail.
Des outils existent pourtant. L’analyse sensorielle et les approches innovantes développées autour de la qualité perçue, proposent de prendre en compte ces perceptions et leurs traductions physiologiques (bien-être, attention, stress, vigilance, etc.) de manière à placer l’humain au cœur de la conception.
Comment ces outils fonctionnent-ils ? Un rétrofocus sur la mesure sensorielle s’impose pour y voir plus clair.

Par Aurélie Tricoire, Business Developer du CSTB 

 

> en savoir plus

Inscription à la newsletter