Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Actualités

Évènement incontournable de la rentrée : Smart Buildings & Territories (SBT) Summit - 31/08 et 01/09/2021

SBT Summit fédère tous les acteurs de toutes les filières qui co-construisent un bâtiment, une ville et un territoire plus durable grâce à un numérique responsable : Comment le numérique peut être un outil pour passer de la propriété à l’usage ? Maîtriser le partage des données ? Optimiser les ressources et préserver notre environnement ?
Faisons le point sur ces enjeux majeurs et agissons pour les générations futures !


Réservez votre pass pour les 31/08 et 01/09 sur www.sbtsummit.com

> en savoir plus

Webconférence : de nouveaux marquages au service de la valorisation de votre démarche Développement Durable

Valoriser vos engagements et performances en matière de développement durable par la certification et la labellisation de vos projets est devenu un enjeu de communication majeur. Fort de ce constat, Certivéa a décidé de faire évoluer ses marquages et leur charte d’utilisation afin de mieux vous accompagner dans la mise en lumière de votre stratégie Développement Durable, qu’ils s’agissent de bâtiments, d’infrastructures ou de territoires. Ils se veulent plus harmonieux et compréhensibles pour améliorer la mise en valeur de vos engagements et résultats. 

Pour découvrir ces nouveaux marquages et leurs possibilités d’utilisationinscrivez-vous à notre webconférence du jeudi 8 juillet à 10hanimée par Juliette ROCCA, Cheffe de projet Communication internationale chez Certivéa.

Au programme de ce rendez-vous :

  • Introduction de Patrick NOSSENT, Président de Certivéa
  • Les enjeux de la valorisation de vos certifications et/ou labels 
  • Les nouveaux marquages, un choix graphique simple et pédagogique 
  • Les règles d’utilisation, et processus de diffusion 
  • Questions/réponses 

> en savoir plus

Vu dans la Presse - Juin 2021

> en savoir plus

Semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) du 14 au 18 juin 2021

La pandémie exceptionnelle de COVID-19 nous conduit à requestionner en profondeur nos environnements et nos modes d’organisation du travail. Avec un impact indéniable sur notre santé, notre équilibre de vie, notre efficacité et plus globalement notre qualité de vie au travail (QVT), cette crise sanitaire génère de nouveaux défis pour les entreprises.
Pour la Semaine de la QVT 2021, Certivéa présente des retours d’expérience avec OsmoZ, un label collaboratif, contextualisé et adapté aux enjeux de la QVT.

Visionner les vidéos des retours d'expérience d'entreprises et d'Experts 
Lire l'article "Face à des défis inédits en matière de QVT, le label OsmoZ propose une feuille de route innovante"

> en savoir plus

Vu dans la Presse - Mai 2021

Urgence Climatique

Rénovation Durable des bâtiments

> en savoir plus

Découvrez notre News de Juin 2021

Au sommaire

  • Bâtiments et Territoires face à l’Urgence climatique : 14 personnalités réunies autour de Certivéa pour un état des lieux et des solutions favorables à des cadres de vie durables et résilients
  • Rénovation durable des Bâtiments Tertiaires : état des lieux en quelques chiffres
  • Numérique responsable : partager et protéger les données pour concilier optimisation des usages et sécurité
  • HQE Aménagement Durable™ et HQE Infrastructures Durables™ : deux certifications au service de vos territoires durables 
  • Siège de RATP Real Estate labellisé OsmoZ : le Responsable RSE évoque en vidéo son engagement pour la qualité de vie au travail
  • Maroc : le groupe Attijariwafa renforce sa politique Développement Durable

Pour recevoir notre newsletter, rendez-vous sur solutions.certivea.fr

> en savoir plus

Rénovation durable des Bâtiments Tertiaires : Etat des lieux en quelques chiffres

La rénovation des bâtiments tertiaires est devenue incontournable pour réduire l’empreinte carbone et les consommations énergétiques du secteur du bâtiment.

Certivéa dresse aujourd’hui un rapide état des lieux des bâtiments tertiaires rénovés depuis 2006, qui se sont engagés dans des démarches de de certification ou de labéllisation développement durable. 3 points clés à retenir :

  • Les bâtiments durables rénovés certifiés ou labellisés concernent majoritairement des bureaux en Ile de France et des bâtiments d’enseignement en région parisienne
  • Les acteurs privés ou publics ont surtout choisi des démarches globales de certification HQE Rénovation, puis des labels énergétiques
  • Les acteurs engagés dans la rénovation durable de leurs bâtiments sont principalement des foncières et promoteurs. Podium :  GECINA, ALTAREA COGEDIM, BNP PARIBAS, BOUYGUES, COVEA IMMOBILIER, ICADE, COVIVIO, CRÉDIT AGRICOLE, etc., pour autant, des acteurs publics montrent aussi l’exemple, parmi lesquels : Université de Bordeaux - La SNCF - Le Conseil Général des Alpes de Haute Provence

En phase avec les ambitions du plan France Relance, la rénovation des bâtiments tertiaires devient une priorité de tous les acteurs publics ou privés. Les pouvoirs publics et collectivités locales sont particulièrement attendues pour montrer l’exemple face à l’urgence climatique. Cette radiographie risque donc d’évoluer dans les prochaines années. A suivre…

Retrouvez l’analyse en quelques chiffres des bâtiments rénovés durablement , publics ou privés, qui ont été certifiés ou labellisés par Certivea (Chiffres analysés de 2006 jusqu’à début 2021)

> en savoir plus

Bâtiments et Territoires face à l’Urgence climatique : 14 personnalités réunies autour de Certivéa pour un état des lieux et des solutions favorables à des cadres de vie durables et résilients

Certivéa vient de réaliser une synthèse de 14 interviews de personnalités reconnues pour leur engagement concernant l’Urgence climatique. Malgré des difficultés et une prise de conscience progressive, des évolutions majeures paraissent inéluctables dans le secteur du Bâtiment et dans les Territoires. Même si pour certains, il faudrait être encore plus ambitieux, des mesures règlementaires sont prises pour accélérer ces changements. Par ailleurs, les acteurs doivent à présent se saisir des outils et solutions qui existent à toutes les étapes du cycle de vie d’un bâtiment, et au niveau des territoires. 
 
Les principaux constats et recommandations qui ont été livrés par les acteurs engagés interviewés sont les suivants :
• Bâtiments neufs : démocratiser les pratiques vertueuses et prendre en compte l’impact carbone en s’appuyant sur la RE 2020 ; 
• Rénovation : malgré des freins systémiques, massifier la rénovation est essentiel pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la lutte contre le changement climatique ;
• Exploitation : renforcer les efforts pour maîtriser les consommations énergétiques et développer le recours aux énergies renouvelables ;
• Territoires : mettre en œuvre une appréhension globale des projets pour remédier à une gouvernance encore pas assez transversale et infuser localement le développement durable.
 
Enfin, l’importance d’un accompagnement pour la montée en compétence des acteurs a également été souligné lors des interviews. Sont attendus notamment : outils, guides, conseils, bonnes pratiques et avis d’experts. Les certifications et labels Développement durable de Certivéa accompagnent les bâtiments et territoires pour accélérer leur transition environnementale, en améliorant et en attestant leurs performances durables. 
 
Pour découvrir en détails les états des lieux et les préconisations des 14 personnalités engagées interviewées, téléchargez la synthèse réalisée par Certivéa.
 
Vous pouvez également lire les différentes interviews dans leur intégralité.

> en savoir plus

Le siège de la RATP Real Estate, labellisée OsmoZ - interview de Grégory ROHART, Responsable RSE & Qualité chez RATP Real Estate

RATP Real Estate fait désormais partie des 10 premières entreprises françaises à obtenir Label OsmoZ en se positionnant sur les leviers de l’animation RH et de l’aménagement intérieur.

Cette labellisation a été délivrée le 19 février dernier à RATP Real Estate pour son siège social de Val de Fontenay (94).
Elle valorise et atteste de la démarche globale et transversale pour améliorer de façon continue le cadre de travail et plus globalement la qualité de vie au travail des collaborateurs. La démarche QVT et les nouveaux espaces sont compatibles et adaptés aux demandes de gestes barrières et de travail à distance dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19.

Voir l'interview de Grégory ROHART, Responsable RSE & Qualité chez RATP Real Estate

 

> en savoir plus

Certifications/labels Certivéa : des modes interventions (audits et vérifications) adaptés à la situation sanitaire pour poursuivre votre activité

Suite aux dernières annonces du gouvernement du 31 mars 2021, l’ensemble de la France métropolitaine est concernée par de nouvelles directives, intégrant notamment des restrictions de déplacement et une limitation du nombre de personnes sur les lieux de travail. 
 
Depuis le début de la crise COVID, Certivéa vous propose un choix de plusieurs modes d’interventions permettant de préserver au maximum la santé de tous et de continuer d’avancer sur vos projets avec la même qualité de service et selon votre propre contexte.
 
Grâce à cette flexibilité, nos clients déjà impactés dans les 19 premiers départements concernés par ces restrictions, ont pu continuer de gérer leurs dossiers. Le rythme actuel des certifications/labellisations est revenu au rythme d’avant la crise sanitaire.
 
Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les différentes modalités d’interventions possibles : 

Notre priorité N°1 est de privilégier les audits et vérifications 100% à distance, quels que soient le référentiel et la phase d'intervention (photos/vidéos/conférences en ligne remplacent la visite du site et réunion physique).

Si vous avez des contraintes, vous pouvez toutefois demander : 
un audit mixte (réunion à distance et visite sur site sécurisée)
ou
un audit en présentiel (réunion et visite sécurisées sur site).

L’ensemble de ces dispositifs sont décrits dans le document téléchargeable ici.

Tou.te.s les chargé.e.s d’opérations sont à votre disposition pour vous accompagner au quotidien dans vos projets et vous proposer des solutions d’intervention adaptées à votre situation dans le respect des conditions sanitaires. 

> en savoir plus

Inscription à la newsletter