Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Actualités

Certifications/labels Certivéa : des modes interventions (audits et vérifications) adaptés à la situation sanitaire pour poursuivre votre activité

Suite aux dernières annonces du gouvernement du 31 mars 2021, l’ensemble de la France métropolitaine est concernée par de nouvelles directives, intégrant notamment des restrictions de déplacement et une limitation du nombre de personnes sur les lieux de travail. 
 
Depuis le début de la crise COVID, Certivéa vous propose un choix de plusieurs modes d’interventions permettant de préserver au maximum la santé de tous et de continuer d’avancer sur vos projets avec la même qualité de service et selon votre propre contexte.
 
Grâce à cette flexibilité, nos clients déjà impactés dans les 19 premiers départements concernés par ces restrictions, ont pu continuer de gérer leurs dossiers. Le rythme actuel des certifications/labellisations est revenu au rythme d’avant la crise sanitaire.
 
Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les différentes modalités d’interventions possibles : 

Notre priorité N°1 est de privilégier les audits et vérifications 100% à distance, quels que soient le référentiel et la phase d'intervention (photos/vidéos/conférences en ligne remplacent la visite du site et réunion physique).

Si vous avez des contraintes, vous pouvez toutefois demander : 
un audit mixte (réunion à distance et visite sur site sécurisée)
ou
un audit en présentiel (réunion et visite sécurisées sur site).

L’ensemble de ces dispositifs sont décrits dans le document téléchargeable ici.

Tou.te.s les chargé.e.s d’opérations sont à votre disposition pour vous accompagner au quotidien dans vos projets et vous proposer des solutions d’intervention adaptées à votre situation dans le respect des conditions sanitaires. 

> en savoir plus

Numérique responsable : l’indispensable sécurité numérique

COMMENT CONCILIER TRANSITIONS NUMÉRIQUE ET ENVIRONNEMENTALE ?
Découvrez notre série de trois articles dédiés au Numérique responsable et à son articulation avec le Bâtiment durable

3ème article : Numérique responsable : l’indispensable sécurité numérique

Certivéa vous propose une série d’articles dédiés au Numérique responsable afin d’en présenter les enjeux. Dans notre 3ème article sur le sujet, nous verrons que la lutte contre les cyberattaques ainsi que la protection des données de l’entreprise et des collaborateurs constituent des enjeux stratégiques pour le développement et l’adoption des solutions offertes par le bâtiment intelligent. Cette période exceptionnelle de pandémie, marquée par la hausse du recours au numérique, questionne de façon accrue cet aspect de sa mise en œuvre. Le référentiel du Label R2S-Ready2Services intègre des garde-fous en matière de sécurité numérique, légitimement attendus par les utilisateurs, en clarifiant notamment le cadre juridique des opérations, la propriété de l’infrastructure réseau du bâtiment et celle des données.

Lire l'article

En savoir plus sur r2s.certivea.fr 

> en savoir plus

B&C France choisit la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en Exploitation pour valoriser les performances environnementales de Colisée Gardens

SCI Colisée Gardens a reçu la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en Exploitation délivrée par Certivéa, pour le projet Colisée Gardens de 25000 m2 à Courbevoie, niveaux de performance "Bâtiment Durable" Très Bon et "Gestion Durable" Excellent.

« La certification du Colisée Gardens a permis de s’inscrire durablement dans une démarche d’amélioration continue, avec au coeur du projet le bien-être et la santé des utilisateurs en favorisant des pratiques responsables environnementales tant sur la partie technique qu’humaine. » Warren LE STRAT, Directeur technique adjoint de B&C France.

Lire business case

En savoir plus certivea.fr/offres/certification-nf-hqe-batiments-tertiaires-en-exploitation 

> en savoir plus

Numérique responsable : le partage de données entre équipements pour optimiser les usages et les coûts

COMMENT CONCILIER TRANSITIONS NUMÉRIQUE ET ENVIRONNEMENTALE ?
Découvrez notre série de trois articles dédiés au Numérique responsable et à son articulation avec le Bâtiment durable

2ème article : Numérique responsable : le partage de données entre équipements pour optimiser les usages et les coûts

Les réflexions sur l’encadrement du numérique se multiplient en raison des émissions de gaz à effet de serre qu’il génère. Il s’agit également d’un sujet qui monte dans l’agenda national. Certivéa vous propose une série d’articles dédiés au Numérique responsable afin d’en présenter les enjeux et de formuler des recommandations pour concilier transitions numérique et environnementale dans le bâtiment.

Dans notre deuxième article sur le sujet, nous verrons qu’opter pour des matériels qui facilitent les échanges de données entre équipements contribue à optimiser les fonctionnements et à réduire les impacts environnementaux du numérique. Les référentiels/labels proposés par Certivea et la Smart Buildings Alliance for Smart Cities favorisent la mise en place d’un réseau informatique unique et la présence d’interfaces ouvertes, qui permettent de mutualiser les équipements, de prolonger leur durée de vie et d’en diminuer le nombre. Il s’agit là d’une approche sobre et responsable de l’utilisation du numérique.

Lire l'article

En savoir plus sur r2s.certivea.fr 

> en savoir plus

Urgence climatique : découvrez notre série d’interviews d’acteurs engagés et institutionnels

Certivéa vous propose une série d’interviews consacrée à la sensibilisation à l’urgence climatique du marché du bâtiment, de l’immobilier et des territoires. Découvrez les états des lieux dressés par des acteurs engagés et leurs recommandations pour atténuer les effets du changement climatique, s’adapter à ses conséquences et tirer parti des opportunités engendrées par ces évolutions.

Consultez les interviews disponibles. 3 questions à :

> en savoir plus

3 questions à Dominique Riquier-Sauvage, Architecte, urbaniste et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Suite de notre série d’interviews consacrée à l’urgence climatique. Découvrez les constats réalisés par des acteurs engagés et institutionnels, ainsi que leurs préconisations pour atténuer les effets du changement climatique, s’adapter à ses conséquences et tirer parti des opportunités engendrées par ces évolutions.

Aujourd’hui, nous vous proposons l’interview de Dominique Riquier-Sauvage, architecte, urbaniste et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui dresse un état des lieux des secteurs du bâtiment et de l’aménagement confrontés à l’urgence climatique, présente les conclusions d’un avis du CESE portant sur les métropoles et donc sur les actions à mener au niveau des territoires et évoque enfin les solutions architecturales à mettre en œuvre.

Lire l’interview

> en savoir plus

MEETT | Meetings Toulouse, le parc des expositions de Toulouse Métropole, certifié NF HQE Bâtiments Tertiaires niveau Exceptionnel !

Ce matin à Toulouse, Patrick NOSSENT a remis la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires, phase Réalisation à Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse & Président de Toulouse Métropole, pour le MEETT | Meetings Toulouse, le parc des expositions de Toulouse Métropole.

Ce bâtiment de plus de 80 000 m2 qui obtient 13 étoiles dont 4 sur le thème de l'énergie, produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il devient le premier centre de conventions de France à recevoir une certification environnementale de niveau exceptionnel !

Sur la photo de gauche à droite :

François Chollet, Vice-président de Toulouse Métropole - Line MALRIC, Vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Garonne (31) - Patrick Nossent, Président de Certivéa & Cerway - Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole - Nadia Pellefigue, Vice-présidente du Conseil régional La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Annette Laigneau, Vice-présidente de Toulouse Métropole et Présidente d’EUROPOLIA

> en savoir plus

3 questions à Arnaud Leroy, Président de l'ADEME

Suite de notre série d’interviews consacrée à l’urgence climatique. Découvrez les constats réalisés par des acteurs engagés et institutionnels, ainsi que leurs préconisations pour atténuer les effets du changement climatique, s’adapter à ses conséquences et tirer parti des opportunités engendrées par ces évolutions.

Aujourd’hui, nous vous proposons l’interview de Arnaud Leroy, Président de l’ADEME, qui dresse un état des lieux des secteurs du bâtiment et de l’aménagement confrontés à l’urgence climatique, présente l’accompagnement proposé par l’ADEME, particulièrement aux territoires, et enfin les actions de l’Agence en faveur de la performance énergétique et de la rénovation dans le tertiaire, à travers notamment la gestion de la plateforme OPERAT.

Lire l'interview

> en savoir plus

Occitanie : face à l’urgence climatique, les professionnels du bâtiment s’engagent pour verdir le secteur

Le secteur du bâtiment joue un rôle fondamental dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Pour relever ce défi majeur, les professionnels de la filière tertiaire en Occitanie se lancent de plus en plus dans la construction de bâtiments durables, sobres en énergie et respectueux du confort de leurs usagers. L’Occitanie ambitionne ainsi de devenir la première "région à énergie positive" d’Europe d’ici à 2050. Des chiffres témoignent de cet engagement : 230 certifications et labels de développement durable ont été délivrés par Certivéa en Occitanie depuis 2008, représentant 1,4 millions de m² de bâtiments tertiaires certifiés et 3,2 millions de m² pour les aménagements et infrastructures. Le secteur de l’immobilier de bureau est celui qui s’engage le plus (56 % des certifications et labels).

Lire l'article

> en savoir plus

Numérique responsable : la recherche de la sobriété et de l’efficacité énergétique

COMMENT CONCILIER TRANSITIONS NUMÉRIQUE ET ENVIRONNEMENTALE ?
Découvrez notre série de trois articles dédiés au Numérique responsable et à son articulation avec le Bâtiment durable

1er article : Numérique responsable : la recherche de la sobriété et de l’efficacité énergétique

Parallèlement au développement des services digitaux, renforcé par la crise sanitaire, les réflexions sur l’encadrement du numérique se multiplient en raison des émissions de gaz à effet de serre qu’il génère. Il s’agit également d’un sujet qui monte dans l’agenda national. Certivéa vous propose une série d’articles dédiés au Numérique responsable afin d’en présenter les enjeux et de formuler des recommandations pour concilier transitions numérique et environnementale dans le bâtiment.
Nous verrons dans un premier volet que, pour parvenir à réduire les consommations d’énergie, il est important d’agir sur l'efficacité énergétiquee en la couplant à une démarche de sobriété. L’usage du numérique requiert des garde-fous structurants et rassurants, dont font partie les référentiels/labels proposés par Certivéa et la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA), sachant qu’ils visent tout particulièrement une mise en œuvre du numérique sobre et efficace au sein des bâtiments non résidentiels.

Lire l'article 

En savoir plus sur r2s.certivea.fr 

> en savoir plus

Inscription à la newsletter