Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Actualités

Visitez les nouveaux bureaux de Certivea, qui a mis en œuvre la feuille de route du Label OsmoZ !

Qualité de vie au travail : chefs d’entreprise, décideurs, aménageurs, bureaux d’études ou RH, venez visiter les nouveaux bureaux de Certivea, qui a mis en œuvre, pour elle-même, la feuille de route du Label OsmoZ !

Contactez-nous à l'adresse certivea@certivea.fr et nous aurons le plaisir d’organiser une visite de nos locaux à votre attention, de répondre à vos questions et d’écouter vos attentes ! Fin novembre, des professionnels d’Artelia ont inauguré ce cycle de visites et découvert nos 16 espaces connectés et structurés en fonction des besoins.

Certivea a repensé l’aménagement de ses espaces pour qu’ils correspondent mieux à ses modes de travail, à son identité et aux aspirations des équipes. Suivant les préconisations du Label OsmoZ, elle a inauguré ses nouveaux bureaux en septembre dernier et mis en place une nouvelle charte de télétravail.

Le Label OsmoZ, délivré par Certivea, accompagne les décideurs dans la recherche d’une meilleure efficacité collective et d’une meilleure qualité de vie pour les collaborateurs.

> en savoir plus

Remise de certificat par Certivéa : félicitations à la ZAC Ferro Lèbres - Tournefeuille (31) certifiée HQE™ Aménagement durable en phase 4 !

Ce projet d’aménagement de 13 ha a pour objectif de garantir son intégration dans son environnement, de diversifier l’offre de logements, de créer et financer des équipements publics (groupe scolaire, crèche, maison de quartier…).

La Ville de Tournefeuille souhaitait une prise en compte des enjeux du développement durable au meilleur niveau possible et être outillé pour le vérifier. Pour ce faire, elle a choisi la certification HQE™ Aménagement durable, qui permet d'avoir une réflexion sur la globalité du projet, dès sa conception. Mobilités douces, qualités du bâti, énergies renouvelables, gestion des eaux et déchets… Ces thématiques et bien d'autres ont été analysées au regard des objectifs du développement durable et du bien-être des habitants, et traduites en actions et solutions.


 Crédit photo : SAS Ferro Lebrès

> en savoir plus

Meilleurs voeux pour 2022 ! / Best wishes for 2022 !

Certivéa vous souhaite une année 2022 riche en actions durables.

En 2022, Certivéa continue à soutenir la reforestation
avec la plantation de 640 arbres dans divers pays du monde.
www.reforestaction.com - www.certivea.fr

Certivea wishes you a year 2022 rich with sustainable projects.

In 2022, Certivea will continue to support reforestation
with the planting of 640 trees in various countries around the world.
www.reforestaction.com/en - www.certivea.fr/international

> en savoir plus

Etude « Futurs énergétiques 2050 » de RTE : focus sur le développement des flexibilités énergétiques, notamment dans les bâtiments

Fin octobre, RTE Réseau de Transport d'Electricité - a présenté son étude "Futurs énergétiques 2050" et 6 scénarii pour que la France dispose d’une électricité bas-carbone en France d’ici 2050. Parmi les enseignements de l’étude : la nécessité du développement des flexibilités. Le système électrique reposera en effet en partie sur des énergies renouvelables et devra gérer des alternances. La flexibilité de la consommation peut être déployée sur les bâtiments. Si une étude de l’ADEME de 2017 a mis en exergue les freins au développement de la flexibilité de la demande pour le secteur tertiaire, ces barrières sont en train d’être levées grâce aux nouveaux usages, à la massification et à l’amélioration des systèmes pilotables. D’autres défis restent cependant à relever.
 
Les bâtiments tertiaires auront la possibilité de percevoir des rémunérations en échange de la mise à disposition de leurs gisements de flexibilité. C’est dans cette logique que se positionne l’extension 4GRIDS du Label R2S, qui propose aux bâtiments tertiaires, grâce au numérique, de piloter les données de consommations et productions d’énergie en fonction des usages, des besoins mais aussi de la demande ou de l’offre du réseau.

> en savoir plus

Découvrez notre News de Novembre 2021

Au sommaire 

• Face à des défis inédits en matière de Qualité de vie au travail, OsmoZ propose une feuille de route innovante
• 25 ans de l'Alliance HQE-GBC France à Lyon : visite d'opérations, table-ronde et interview afin d'évoquer ses actions pour un cadre de vie durable 
• Chiffres-clés 
• Cartographies du bâtiment public certifié/labellisé durable en France en 2021
• "Espaces ferroviaires" valorise sa stratégie d'aménagement et de développement durable avec les certifications de Certivéa
• Comment relever les défis des bâtiments et villes intelligentes ? Les réponses de Certivéa et CSTB Formations
• Au Maroc, le projet CNS O d'Ewane Assets triplement engagé dans la certification HQE™ et les labels BBCA et OsmoZ 
• Certivéa continue son développement en Chine 
 
Pour recevoir notre newsletter, rendez-vous sur solutions.certivea.fr
 
Vous pouvez également consulter la newsletter Certivéa à l'International en anglais, en cliquant ici

> en savoir plus

Au Maroc, le projet CNS O d'Ewane Assets triplement engagé dans la certification HQE et les labels BBCA et OsmoZ

Le 15 octobre dernier s’est tenu à Casablanca une cérémonie de remise de certificat et attestations à Ewane Assets pour le projet CNS O. Patrick Nossent, Président de Certivéa a remis un certificat HQE™, une attestation BBCA et une pré attestation Ready to OsmoZ à M. Rachid El Alaoui, Directeur Général d’Ewane Assets et en présence de M. Omar Elyazghi, Directeur Général de CDG Développement. 
 

 

> en savoir plus

"Espaces ferroviaires" valorise sa stratégie d'aménagement et de développement durable avec les certifications de Certivéa

[Crédits photo : SNCF Espaces Ferrovières]

Le 21 septembre 2021, ESPACES FERROVIAIRES, filiale d’aménagement urbain et de promotion immobilière du groupe SNCF, a signé un accord-cadre de 3 ans avec Certivéa pour la certification de ses opérations. La filiale entend ainsi valoriser ses résultats en matière de la préservation de l’environnement et d’amélioration de la qualité de vie des usagers.

> en savoir plus

Face à des défis inédits en matière de Qualité de vie au travail, OsmoZ propose une feuille de route innovante

Avec l’essor du télétravail lié à la crise sanitaire, chaque entreprise questionne son organisation, le rôle du bureau et l’aménagement de ses locaux. Le Label OsmoZ, délivré par Certivéa, accompagne les décideurs dans la recherche d’une meilleure efficacité collective et d’une meilleure qualité de vie pour les collaborateurs. Certivéa a mis en œuvre, pour elle-même, la feuille de route OsmoZ avec une nouvelle charte de télétravail et de nouveaux aménagements : des espaces connectés et structurés en fonction des besoins.

> en savoir plus

Due diligence : Interview de Cédric Nicard (Cap Terre) sur les analyses réalisées sur un bâtiment lors de l’achat et sur l’utilité des certifications

Nouveau levier de transition pour le secteur de l’immobilier, la Due Diligence, qui fait référence à tous les contrôles et analyses réalisés sur un bâtiment lors de son achat, se démocratise de plus en plus. Cédric Nicard, Directeur Général du bureau d’études Cap Terre, fait le point dans une interview sur la Due Diligence et l’évolution de la prise en compte des données environnementales dans le secteur du bâtiment. Il évoque également les outils, tels que les certifications et labels, auxquels les acteurs ont recours pour qualifier la bonne prise en compte du développement durable dans les opérations.

> en savoir plus

25 ans de l’Alliance HQE-GBC France : Interview croisée - Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC France/Patrick Nossent, Président de Certivéa

A l’occasion des 25 ans de l’Alliance HQE-GBC célébrés ce jour, sa Présidente Marjolaine Meynier-Millefert et Patrick Nossent, Président de Certivéa, répondent à une interview croisée.

Sujets abordés :

  • dans le contexte actuel d'Urgence climatique, apports de la Haute Qualité Environnementale et des certifications HQETM délivrées par Certivéa aux acteurs du bâtiment et de l’aménagement ;
  • bénéfices de la HQE dans la conduite d’opérations de rénovation ;
  • avantages à viser la HQE pour les bâtiments publics ;
  • et enfin, un point sur le fait que la HQE s’adresse à tous types de bâtiments non-résidentiels et d’opérations d’aménagement et à tout niveau de maturité en matière de développement durable.

Lire l’interview en intégralité

> en savoir plus

Inscription à la newsletter