Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Les objectifs du Label BBCA

Une division par deux des émissions de CO², soit 1m² construit = 750 kg de CO2 émis

Pour relever les défis du réchauffement climatique, la stratégie nationale bas-carbone vise l’objectif d’une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. Le secteur du bâtiment, 1er secteur le plus émissif devant les transports avec 27% des émissions, doit contribuer fortement à cette réduction des émissions. Le bâtiment bas carbone est l’avenir de la construction et le Label BBCA permet de mesurer et de valoriser les bâtiments à l’empreinte carbone exemplaire.

Aujourd’hui, 1m2 de bâtiment neuf construit, c’est environ 1,5 tonne de CO2 émises ; l’Association BBCA, à l’initiative du Label BBCA, vise une division par 2 des émissions.

Le label comporte plusieurs niveaux selon la performance atteinte : Standard, Performance, Excellence.

Le champ d'application

Le Label BBCA s’adresse à tout maître d’ouvrage, qu'il soit public ou privé, pour des bâtiments neufs entrant dans le champ d’application de la Règlementation Thermique 2012.

Le Label BBCA est accessible seul ou en association avec une autre certification :

  • soit seul ; dans ce cas, il a pour pré-requis le niveau E1C2 du label E+C-.
  • soit avec : une certification HQE™ Bâtiment Durable, la certification multicritères de la performance durable des bâtiments non-résidentiels ou la certification Effinergie.

Vos Bénéfices

Avec le Label BBCA,

1. Vous disposez d’un outil de valorisation de votre actif immobilier vous permettant d’attester et de mettre en avant votre volonté d'utiliser des matériaux biosourcés et de réduire les émissions de CO2  pour la construction de votre bâtiment, et ce de manière quantifiée.

2. Vous choisissez une reconnaissance crédible qui valorise vos bâtiments, vos actions mais aussi votre stratégie de développement durable, délivrée par un organisme reconnu, indépendant et compétent.

3. Vous obtenez un affichage clair, précis et dédié, et avez à votre disposition un ensemble de services pour vous accompagner en amont, pendant et après la labellisation.  

4. Vous optez pour un label vous permettant d'attester auprès des assureurs, des pouvoirs publics comme auprès des investisseurs, des actions que vous accomplissez en matière de limitation de l'exposition aux risques liés au changement climatique.

5. Vous obtenez sans effort et sans coût supplémentaire le label E+C-, pré-requis au label BBCA a minima aux seuils E1 et C2.

Le déroulement de votre labellisation

Le Label BBCA est délivré à deux étapes :

  • label provisoire en phase étude,
  • label définitif  après la réalisation. 

Pour engager une opération en demande de labellisation, nous recommandons, sans obligation de faire appel à un professionnel reconnu par Certivéa : un Référent Energie & Carbone. Ce dernier est reconnu pour sa maîtrise des exigences du référentiel et du processus de labellisation, ainsi que pour la fiabilité de l’évaluation à produire.  Le recours à un Référent Energie et Carbone permet une adaptation du processus de vérification et de la tarification.

L’obtention du Label BBCA se déroule en 4 grandes étapes clés :

1. Choix d'un Référent Énergie & Carbone si vous souhaitez être accompagné par un professionnel formé tout au long du processus de labellisation (non obligatoire mais recommandé). Pour voir la liste, cliquez ici
2. Contractualisation de la démarche avec Certivéa ; envoi de votre dossier de demande de certification accompagné de justificatifs ; étude des documents ; émission et acceptation de votre contrat.
3. Évaluation de l'opération – Votre contrat donne accès à l’outil ISIA pour effectuer l’évaluation et obtenir votre synthèse du score BBCA – En cas d’utilisation d’un autre outil, le report des données de synthèse dans ISIA est nécessaire.
4. Vérification par sondage du respect des exigences par un vérificateur indépendant.
5. Annonce officielle de votre labellisation et envoi de votre attestation
6. Communication et valorisation de votre attestation : envoi des logos et communication de Certivéa sur ses réseaux sociaux, site web, etc.
         
Le prix de la labellisation est établi à partir d’un barème prenant en compte les caractéristiques de votre projet, caractéristiques qui permettent également de calculer le nombre de jours d’intervention nécessaires. Cette démarche garantit l’équité de traitement entre les clients pour des opérations ayant des caractéristiques comparables. Nous vous invitons pour toute demande de prix relative à votre projet, à prendre contact avec notre Direction Commerciale par téléphone ou par mail au 01 40 50 29 09 ou certivea@certivea.fr.

Les Exigences requises

L’obtention du label s’appuie sur le calcul d’un score à partir duquel sont attribués des niveaux.

  • Label BBCA
  • Label BBCA Performance
  • Label BBCA Excellence

Le label BBCA valorise les progrès faits par rapport au niveau Carbone 2 du label E+C- et s’exprime en points représentant des kg équivalent CO2/m² de surface de plancher.

L’évaluation de l’atteinte des exigences s’appuie principalement sur les données de sortie d’un calcul thermique règlementaire et d’un calcul d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) à l’échelle du bâtiment. Des exigences spécifiques en termes de seuils et la prise en compte du stockage carbone et de l’économie circulaire complètent le calcul du score BBCA.

Le score repose sur un calcul en deux étapes qui couvre 4 thèmes : 

Etape 1 : Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre sur le cycle de vie des bâtiments

La Construction Raisonnée couvre les émissions de gaz à effet de serre liées à la construction, l’entretien, le renouvellement et la fin de vie du bâti et des systèmes.
L’Exploitation Maîtrisée couvre les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie tous usages de la réglementation thermique du bâtiment en phase d’exploitation.

Les indicateurs correspondant font l’objet de normes ou de réglementations qui sont les résultats de consensus forts. La méthodologie est commune avec celle du label d’Etat E+C-. Le label BBCA a des exigences spécifiques en termes de seuils indiqués dans le Référentiel du label BBCA pour chacun des types de bâtiment.

Etape 2 : Innovation climat

En complément de cette évaluation des émissions évitées et parce que les changements de pratique seront déterminants dans la lutte contre le changement climatique, BBCA met l’accent sur des champs d’innovation à fort potentiel qui sont également valorisés dans le label BBCA : le stockage de carbone et l’économie circulaire.

L’indicateur Stockage Carbone valorise l’utilisation de matériaux biosourcés dans le bâtiment qui séquestrent temporairement le carbone et en diffèrent les émissions. La mesure se fait en quantité de matière biosourcée contenue dans la construction.

L’indicateur Économie Circulaire est évalué au travers de la prise en compte :

  1. Du réemploi de produits lors de la construction
  2. De la mutualisation des espaces
  3. Du potentiel de changement d’usage du bâtiment
  4. Du potentiel d’extension du bâtiment

Ces exigences et les méthodologies de calcul sont détaillées dans le Référentiel de labellisation BBCA.

L’obtention du Label BBCA nécessite aussi de respecter les règles de labellisation liées au label.

A noter : Les labels BBCA, E+C- et Effinergie s’appuient sur un socle méthodologique commun concernant la mesure des Emissions évitées de gaz à effet de serre (Construction+Exploitation) et la mesure de la consommation énergétique du bâtiment. La demande du label BBCA donne accès sans frais complémentaires et automatiquement à la demande du label E+C-.  La demande du label Effinergie est également possible, sans frais supplémentaire mais est optionnelle.

Les outils pour vous accompagner dans l'obtention de votre label

Certivéa vous aide au quotidien à mettre en place votre process de certification et mieux comprendre les exigences techniques du Label BBCA applicable à votre opération.

Vous avez  à votre disposition gratuitement un contact personnalisé et humain :                                                                         

  • Un(e) chargé(e) d'affaires dédié(e) à votre opération qui vous accompagnera  au quotidien dans votre process de labellisation
  • Un ingénieur(e) d'affaires qui sera votre contact commercial privilégié

Par ailleurs, la plateforme numérique innovante ISIA (Innovative Sustainable Interactive Application) propose des services à la carte, qu’il vous appartient de choisir selon vos besoins :

  • l’évaluation : mesurer l’accessibilité et la qualité d’usage de votre bâtiment,
  • la labellisation : valoriser le respect des exigences du référentiel par une attestation tierce partie,
  • le benchmark : se comparer pour mieux se différencier.

ISIA est aussi un outil multiservices, pratique, simple d’utilisation et collaboratif vous permettant de communiquer avec Certivéa et ses intervenants, de suivre votre projet à chaque étape et d’établir des reportings personnalisés. Toutes vos informations, y compris l’ensemble de vos échanges sur votre projet, sont accessibles facilement et continuellement ; vos données sont historisées : vous gagnez ainsi du temps. De plus, l’outil sera prochainement interfacé avec les outils métiers et la maquette numérique. Pour tout savoir sur ISIA, cliquez ici

Vos outils de valorisation

Dès que votre opération est labellisée, vous avez à votre disposition plusieurs supports vous permettant de faire connaître et valoriser votre labellisation : une attestation, outil de reconnaissance de votre labellisation, un kit communication comprenant le logo utilisable sur vos différents supports de communication, un affichage sur notre site via la liste des certifiés, etc.

Plus d'informations sur www.batimentbascarbone.org

Espace Documents

Espace Documents

Espace Documents

Espace Vidéos

Actualités

Inscription à la newsletter