Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Les objectifs de la certification Qualiprom

Le but de la certification Qualiprom est de valoriser le savoir-faire métier de la promotion-construction sur le management opérationnel de vos opérations.
Elle a pour but de vous aider et d’attester de vos capacités à :

  • maîtriser une opération depuis sa décision jusqu’à son parfait achèvement,
  • vous améliorer au quotidien.

Le champ d’application

La certification Qualiprom s’adresse à tout promoteur-constructeur immobilier (personne physique ou morale) agissant sur le logement résidentiel ou bâtiments tertiaires depuis au moins 2 ans. Elle concerne aussi un promoteur qui agit au nom et pour le compte d’un maître d’ouvrage dans le cadre d’un mandat ou d’une délégation de maîtrise d’ouvrage.

Vos Bénéfices

La certification Qualiprom vous apporte de nombreux bénéfices :

  • Vous attestez de la mise en place de bonnes pratiques de management rigoureuses et efficaces pour votre métier de la promotion-construction.
  • Vous donnez plus de visibilité et de crédibilité à votre engagement, votre organisation, et la gestion de votre activité.
  • Vous démontrez et obtenez une reconnaissance de votre aptitude à fournir régulièrement une prestation conforme :
    > aux attentes de vos clients et partenaires,
    > aux exigences réglementaires applicables
    et pouvant répondre à des enjeux environnementaux.
  • Vous améliorez la relation avec  tous les intervenants de vos opérations
  • Vous augmentez la satisfaction de vos clients par l'application d’un système efficace.
  • Vous renforcez et faites évoluer vos pratiques professionnelles,
  • Vous optimisez votre productivité par la réduction des dysfonctionnements.

Avec la certification Qualiprom, vous bénéficiez d’avantages pour l’accès à la certification NF Logement délivrée par Cerqual (l’organisme certificateur des bâtiments résidentiels) et à la certification ISO 9001.

Si vous êtes certifié Qualiprom et NF Logement, le groupe SMA-BTP vous fait bénéficier d’une réduction de 5% sur votre accord d’assurance construction.

Le déroulement de votre certification

La certification Qualiprom  se déroule en 4 grandes étapes clés :

  • 1. Contractualisation de la démarche : Envoi à Certivéa de votre dossier de demande de certification accompagné de justificatifs sur votre activité ; étude des documents ; émission et acceptation de votre contrat.
  • 2. Audit*  par un auditeur indépendant des exigences du référentiel.
  • 3. Annonce officielle de votre certification  (Envoi de votre certificat)
  • 4. Communication et valorisation de votre certification (Envoi de logos et communication Certivéa sur ses réseaux sociaux, site web, etc.

Les évaluations réalisées par Certivéa pour délivrer et maintenir la certification Qualiprom sont basées sur des audits :

  • L’audit d’admission permet de vérifier que la totalité des exigences du référentiel de certification est appliquée de façon satisfaisante par le demandeur.
  • Des audits de renouvellement, respectant chacune une périodicité de 3 années de validité, sont mis en œuvre à compter de la date de la première titularisation du Promoteur-constructeur.

Au cours de chacune de ces périodes de 3 années, un audit de suivi est réalisé entre le 12ème et le 24ème mois après la première admission du Promoteur-constructeur comme après chaque renouvellement.

Le prix de la certification est établi à partir d’un barème prenant en compte les caractéristiques de votre projet, caractéristiques qui permettent  également de calculer le nombre de jours d’intervention nécessaires. Cette démarche garantit l’équité de traitement entre les clients pour des opérations ayant des caractéristiques comparables. Nous vous invitons pour toute demande de prix relative à votre projet, à prendre contact avec notre Direction Commerciale par téléphone ou par mail au 01 40 50 29 09 ou certivea@certivea.fr

Les Exigences requises

Pour être certifié,  vous devez prouver la mise en application des exigences requises dans le référentiel Qualiprom conçu avec la Fédération des Promoteurs Immobiliers, l’AFNOR et Certivéa.

Le référentiel Qualiprom s’appuie sur une connaissance large et pertinente de vos besoins, de vos pratiques et de vos démarches commerciales

Vous devez notamment démontrer lors des audits :

  • Les responsabilités portées par votre direction,
  • Votre maîtrise documentaire,
  • Votre planification d’opération,
  • Votre gestion des prestataires,
  • Votre suivi de la conception et de la réalisation de votre ouvrage,
  • Votre système de commercialisation,
  • Vos garanties et services,
  • Votre démarche d’amélioration.

L’obtention de la certification nécessite aussi de respecter les règles de certification liées à Qualiprom.

Les outils pour vous accompagner dans votre certification

Certivéa vous aide au quotidien pour mettre en place le process de certification et mieux comprendre les exigences de la certification Qualiprom.
Vous disposez de contacts personnalisés avec une chargée d’affaires dédiée.

Vos outils de valorisation

Dès que vous êtes certifié, vous avez à votre disposition des outils de communication vous permettant de faire connaître et valoriser votre opération :

  • votre certificat,
  • votre droit d’utilisation du logo Qualiprom  sur vos supports de communication.

Certivéa utilise aussi tous ses outils de communication pour valoriser votre certification. L’information est diffusée via nos réseaux sociaux, site web, la presse éventuellement, sur la liste officielle des certifiés et prochainement sur notre outil on-line CertiMap, permettant de rechercher, localiser et trouver des informations sur les acteurs certifiés.

Chiffres clés de la certification Qualiprom

21 promoteurs-constructeurs sont certifiés.

 

Témoignage de promoteur-constructeur certifié Qualiprom

« La démarche d’assurance qualité est une démarche que l’on engage pour soi, pour améliorer son fonctionnement et s’inscrire dans un progrès permanent. Son utilité est d’abord interne […].

Qualiprom® est un plus car elle est spécifique aux métiers de promotion immobilière tout en étant plus souple que l’ISO. D’ailleurs les commanditaires institutionnels et les fournisseurs sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser… »

Olivier CHARRA, FDI Promotion

Tous les certifiés QUALIPROM sont consultables sur la liste des certifiés actualisée régulièrement.

Espace Documents

Espace Documents

Actualités

Inscription à la newsletter