Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Les objectifs de la certification HQE™ Infrastructures 

Le but de la certification HQE™ Infrastructures est de garantir la contribution positive d’une route à la vie sociale et économique comme à l’aménagement d’un territoire. Cette certification crédible et indépendante permet de recenser toutes les questions que doit se poser le maître d’ouvrage soucieux de réaliser une approche prenant en compte le développement durable de son projet routier :

  • faire l’inventaire des enjeux et des projets de territoire,
  • mener une concertation approfondie,
  • concevoir le projet pour obtenir une véritable performance environnementale,
  • limiter les nuisances générées par le projet et considérer globalement ce dernier.

La certification HQE™ Infrastructures est la nouvelle dénomination et l'évolution de la certification Route Durable. Elle a été développée à l’initiative et avec la contribution experte et opérationnelle du Conseil Général du Nord; et a été testée sur 9 opérations routières réparties sur l'ensemble de la France. En savoir plus sur les Opération Tests

 

Le champ d’application

La certification HQE™ Infrastructures s’adresse à tout maître d’ouvrage en charge de la programmation, la réalisation, l’exploitation ou encore la réhabilitation de projets routiers.

Elle est applicable à tout type de projet quel qu'en soit la taille (Exemple : déviation, reconstruction de chaussée, mises hors gel ou aux normes de largeur, nouvel axe routier, contournement, rocade, prolongement, mises à 2x2 voies, etc.)

Vos Bénéfices

La certification HQE™ Infrastructures vous apporte de nombreux bénéfices :

  • Vous appréhendez mieux les interactions de la route avec les territoires et limitez les impacts sur l'environnement et la population en analysant et intégrant toutes les composantes du développement durable (environnement, économie et social),
  • Vous garantissez votre contribution positive à la vie sociale et économique comme à l’aménagement de l’espace et à la qualité de vie,
  • Vous valorisez votre engagement pour le développement durable et la qualité de vie de votre population : vous améliorez et dynamisez ainsi votre image,
  • Vous définissez vous-même vos objectifs prioritaires en fonction du contexte de votre projet,
  • Vous évaluez et faîtes reconnaître officiellement les performances de développement durable de votre projet routier dans son contexte territorial, grâce à des indicateurs de mesure ou d'appréciation,
  • Vous augmentez l'attractivité de votre territoire.

 La certification HQE™ Infrastructures, c’est aussi :

  • Votre outil de réflexion pour considérer la route comme un projet de territoire, 
  • Votre outil d’amélioration continue de vos bonnes pratiques,
  • Votre outil méthodologique de gestion pour structurer et suivre votre projet à chacune de ses étapes,
  • Votre outil de dialogue, de concertation et d'arbitrage avec toutes les parties intéressées pour une meilleure intelligence collective et une valorisation de vos équipes,
  • Votre outil pour renforcer la cohérence et la maîtrise de votre projet,
  • Un outil d’optimisation des coûts.

Le déroulement de votre certification

 La certification HQE™ Infrastructures se déroule en 4 grandes étapes clés :

  1.   Contractualisation de la démarche : Envoi à Certivéa de votre dossier de demande de certification, étude des documents, émission et acceptation de votre contrat.
  2. Formalisation de vos enjeux, des objectifs de votre projet et des résultats que vous désirez atteindre.
  3. Audit  par un expert indépendant des exigences du référentiel (PDDR) et de votre système de management (SMO). Les audits se déroulent à chaque étape clé de votre projet : à la fin de la phase programme, fin de phase conception, en phase chantier et lors de la mise en service de la route.
  4. Annonce officielle de votre certification (Envoi de votre certificat)
  5. Communication et valorisation de votre certification (Envoi de logos et communication Certivéa sur ses réseaux sociaux, site web, etc.)

 

 

 

 

 

Les Exigences requises

Pour être certifié,  vous devez prouver la mise en application des exigences requises dans le référentiel HQE™ Infrastructures, très simple d'approche. Vous devez démontrer lors des audits de vérification :

  • La mise en œuvre d’un système de management d’opération permettant d’organiser votre opération et de maîtriser vos processus opérationnels.
  • Votre capacité à évaluer la Performance de Développement Durable de votre projet routier sur 16 objectifs répartis sur 4 thèmes :

 

 

 

 

 

 

L’obtention de la certification nécessite aussi de respecter les règles de certification HQE™ Infrastructures.

Le prix de la certification est établi à partir d’un barème prenant en compte les caractéristiques de votre projet, caractéristiques qui permettent  également de calculer le nombre de jours d’intervention nécessaires. Cette démarche garantit l’équité de traitement entre les clients pour des opérations ayant des caractéristiques comparables. Nous vous invitons pour toute demande de prix relative à votre projet, à prendre contact avec notre Direction Commerciale par téléphone ou par mail au 01 40 50 29 09 ou certivea@certivea.fr

Vos outils de valorisation

Certivéa vous aide au quotidien pour mettre en place le process de certification et mieux comprendre les exigences de la certification HQE™ Infrastructures.

Vous disposez de contacts personnalisés avec un interlocuteur dédié.

Des outils pratiques sont mis à votre disposition pour vous aider à vous autoévaluer, suivre votre projet et vos performances.

Les outils de valorisation de votre certification

Dès que votre opération est certifiée, vous avez à votre disposition des outils de communication vous permettant de faire connaître et valoriser votre opération :

  • votre certificat officiel,
  • votre droit d’utilisation du logo HQE™ Infrastructures  sur vos supports de communication.

Certivéa utilise aussi tous ses outils de communication pour valoriser votre certification. L'information est diffusée via nos réseaux sociaux, site web, la presse éventuellement, sur la liste officiellle des certifiés et sur l'outil on-line CertiMap, permettant de rechercher, localiser et trouver des informations sur les opérations et acteurs certifiés.

Une remise de certificat par Certivéa est également possible lors de vos évènements. Toutes les opérations certifiées HQE™ Infrastructures seront consultables sur la liste des opérations certifiées actualisée régulièrement et sur le service on-line CertiMap

Liste des opérations certifiées Route Durable 

Espace Vidéos

Espace Vidéos

Espace Documents

Espace Documents

Inscription à la newsletter