Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Retrouvez la présentation de Patrick Nossent, lors de l'évènement de lancement de l'offre HQE Bâtiment Durable.

Retrouvez également les web-conférences HQE Bâtiment Durable sur notre chaîne YouTube.

Les objectifs de la certification HQE Bâtiment Durable 

La certification HQE Bâtiment Durable a pour but de faire progresser les performances des bâtiments, d'attester et de valoriser les performances durables atteintes.

C'est une certification globale qui intègre l’ensemble des enjeux du développement durable : environnemental, sociétal, économique, numérique, ainsi que le management de projet responsable.

Elle intégre 28 thémes dont certaines nouveautés comme le changement climatique, la biodiversité, les services et l’attractivité du territoire.

Son approche performantielle inédite permet une mesure réelle ou simulée des performances durables des bâtiments pour une prise en compte optimale de la qualité de vie des occupants : confort, santé, sécurité, accessibilité, services, etc.

Le champ d’application

La certification HQE Bâtiment Durable s’adresse à tout maître d’ouvrage de bâtiments non résidentiels, public ou privé. Cette certification couvre les différents cycles de vie d’un bâtiment : construction, rénovation et exploitation.

Elle s'applique aux bâtiments de bureaux, enseignement, commerce, hôtellerie, logistique, ou tout autre bâtiment à usage tertiaire, commerce ou services. Elle ne s'applique pas aux bâtiments de santé ou aux équipements sportifs.

Le détail de l'offre HQE Bâtiment Durable sont disponibles dans le document Synthèse de l'offre HQE Bâtiment Durable. Vous pouvez aussi évaluer vos performances avec notre service évaluation et les comparer avec le Benchmark HQE Bâtiment Durable.

Vous pouvez également consulter les règles de la certification HQE Bâtiment Durable et l'annexe technique.

Si vous désirez un label, le process est complété par des vérifications documentaires propres aux exigences du label choisi.

Vos bénéfices

La certification HQE Bâtiment Durable est un service à forte valeur ajoutée vous permettant de mieux soutenir votre stratégie de développement durable et RSE.

En optant pour la certification HQE Bâtiment Durable :

  • vous renforcez votre image d’acteur responsable
  • vous augmentez l’attractivité de votre bâtiment ainsi que sa valeur foncière pour mieux le louer ou le vendre
  • vous maîtrisez mieux vos consommations et réalisez des économies
  • vous pérennisez votre investissement et réduisez l’obsolescence de valeur et d’usage
  • vous fiabilisez vos processus internes et votre productivité
  • vous fédérez vos équipes et améliorez la gestion de votre projet
  • vous accédez à des avantages fonciers, d’éco-conditionnalité, d’assurances, etc.
  • vous pouvez bénéficier du bonus de constructibilité dans les conditions prévues par le décret n°2016-856 du 28 juin 2016

Le déroulement de votre certification

L’entrée en certification peut s’effectuer à n’importe quelle phase du bâtiment : programme, conception, réalisation ou exploitation du bâtiment. Une fois l’opération engagée en certification, vous devez continuer le processus de certification jusqu’à la phase Réalisation pour les opérations en construction et rénovation. Pour les opérations engagées en exploitation, le processus de certification peut être demandé pour un, deux ou trois ans. Cependant pour une efficacité optimale, nous vous conseillons de mener la certification complète, sur les 3 ans.

La certification HQE Bâtiment Durable se déroule en plusieurs étapes :

  1. Contractualisation de la démarche de certification : Renseignement de votre dossier de demande à retourner, analyse et acceptation de votre projet, émission et acceptation de votre contrat de certification.
  2. Connexion à notre plateforme ISIA : Certivéa vous transmet vos codes vous permettant de vous connecter à la plateforme ISIA. Vous pourrez alors entrer vos données et modes de preuves, vous évaluer, poser vos questions techniques et éditer vos rapports. Pour tout savoir sur ISIA, vous pouvez consulter la brochure de présentation de la plateforme.
  3. Audit par un intervenant tierce partie : En construction, un audit documentaire préalable et un audit sur site ont lieu à chaque phase du projet : programme, conception et réalisation. En exploitation, un audit documentaire et un audit sur site s'effectue la 1ère année dite d’admission. Des audits documentaires se déroulent la 2ème et 3ème année. En cas de changement de porteur, de changement d’équipe ou de travaux qui impacteraient les niveaux de performances, des audits sur site seront alors réalisés.
  4. Rapport d’audit : l'intervenant réalise son rapport disponible sur votre espace dans la plateforme ISIA sur laquelle il vous est également possible d’échanger avec lui.
  5. Annonce de votre certification et envoi de votre certificat.
  6. Envoi de votre Kit communication intégrant une plaque et des stickers vous permettant de communiquer sur l’obtention de votre certification. Pour valoriser votre certification, nous vous proposons plusieurs idées et supports que vous pouvez consulter sur la fiche d'outils de valorisation.

Les exigences requises

Pour obtenir la certification HQE Bâtiment Durable, vous devez prouver lors des audits de certification la mise en œuvre et le respect des exigences du Référentiel HQE Bâtiment Durable, crée sur la base du cadre de référence de l'Association HQE-France GBC.

Ces exigences portent sur 4 niveaux d’engagement, regroupant 12 objectifs  et 28 thèmes.

  • la Qualité de vie est  développée pour répondre aux nouveaux besoins des acteurs, des occupants  et des utilisateurs des bâtiments. Cet engagement a pour objectif de protéger toutes les personnes du bâtiment contre les risques de tous les jours et de valoriser des services qui facilitent le bien vivre ensemble. Il comprend 3 objectifs encadrant 10 thèmes tels que la sécurité et sûreté, la qualité de l’air, la qualité de l’eau, la facilité d’accès, le confort acoustique, etc.
  • Le Respect de l’environnement est à l’origine de toute démarche responsable. Cet engagement représente une action pour la planète au niveau local et territorial. Il a pour objectif le respect d’une utilisation responsable des ressources, de la réduction de l’impact du bâtiment sur l’environnement et du respect du tissu vivant à proximité du bâtiment. Cet engagement comprend 3 engagements regroupant 6 thèmes tels que l’énergie, l’eau, les déchets, la biodiversité,l'impact environnemental sur le cycle de vie,  etc.
  • La Performance économique a été étudiée et développée dans le référentiel HQE Bâtiment Durable, pour permettre aux acteurs d’investir, de réaliser, d’occuper, et de financer un bâtiment économe, contribuant à une croissance verte. Cet engagement regroupe 3 objectifs et 2 thèmes : les charges et coût, et le développement économique territorial.
  • Le Management responsable a été mis en place comme un outil d’aide à la gestion de projet. Il permet aux acteurs du bâtiment de se poser les bonnes questions pour s’assurer de la bonne conduite du projet, la maîtrise des risques et obtenir le résultat attendu. Il est composé de 3 objectifs regroupant 8 thèmes tels que le contexte, les ressources et moyens, la planification,le commissionnement,  l’amélioration, etc.

Un nouveau système d'évaluation basé sur une approche performantielle

Le système d’évaluation fait partie intégrante du système de certification. Afin que chaque acteur puisse mesurer et valoriser les performances de ses bâtiments, des échelles de mesures ont été créées. En fonction des réponses et justificatifs apportés aux différents thèmes, objectifs et engagements, un niveau de performance est attribué.

L’atteinte du niveau de performance global est calculée selon les 3 engagements Qualité de vie, Respect de l’environnement et la Performance économique, et selon le niveau de maturité du Système de management Responsable.

La mesure des performances

 

 

Vos outils

Pour vous accompagner dans votre certification

Certivéa vous accompagne tout au long du processus de certification de votre opération afin de vous aider à mettre en œuvre la démarche de certification et à mieux comprendre les exigences du référentiel.

Pour vous accompagner, nous vous proposons :

  • Un contact personnalisé et humain 
  • Un accès à la plateforme numérique et collaborative ISIA qui vous fait gagner du temps vous permet de :
    • accéder aux référentiels
    • saisir facilement vos données
    • évaluer votre niveau de performance rapidement avec un système de calculs automatiques,
    • éditer des rapports personnalisés
    • obtenir des réponses rapides à vos questions techniques
    • faciliter le partage de données et les échanges avec Certivéa et les intervenants
  • L'annuaire des Référents reconnus par Certivéa constitué de l'ensemble des acteurs reconnus compétent par Certivéa pour vous accompagner dans votre un projet de certification (accessible sur notre site)

Les outils de valorisation à votre disposition

Dès l’obtention de votre certification, Certivéa vous délivre un ensemble d’outils vous permettant de valoriser et mettre en avant votre certification :

  • Un certificat, document attestant de votre certification et mettant en avant le niveau de performance obtenu sur votre bâtiment certifié
  • Un kit communication complet comprenant :
    • une plaque marquée du logo HQE Bâtiment Durable pouvant être fixée ou exposée à l'accueil sur votre bâtiment
    • un pack de stickers respositionnables du logo HQE Bâtiment Durable utilisable sur n’importe quels supports (paroi vitrée, mûr intérieur, ascenseurs, stand sur salon, etc.)
    • les logos de la certification en différents formats informatique et pouvant être utilisé sur vos éléments de communication tels que vos brochures, vos rapports, vos panneaux, votre site web, etc.
    • une fiche vous indiquant l’ensemble des services que Certivéa vous propose pour vous accompagner dans votre communication et d'autres idées pour mettre en avant vos efforts.

Des outils de valorisation supplémentaires sont également disponibles sur commande : posters, plaques, etc.
En savoir plus 

L'offre HQE Bâtiment Durable comprend également un service d'évaluation et de benchmark.

Espace Documents

Espace Documents

Actualités

Inscription à la newsletter