Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

La certification HQETM Aménagement évolue 

Le référentiel a été revu afin d’apporter aux aménageurs et collectivités une meilleure lisibilité et compréhension des exigences demandées pour certifier son opération et mieux harmoniser les pratiques lors des audits de certification :  introduction d’exigences sur le périmètre de la certification et sur l’adéquation entre les éléments de conception et les objectifs de l’opération, renforcement et clarification des éléments liés à la hiérarchisation des enjeux et déclinaison en objectifs, précisions sur les éléments attendus dans la charte d’objectifs, évolutions de forme permettant une meilleure lisibilité du référentiel, etc. L’évolution du référentiel s’accompagne également d’une mise à jour du guide pratique, introduisant notamment des éléments sur la notion d’indicateurs et sur les parties prenantes.

Retrouvez le nouveau référentiel et le nouveau guide pratique. 

 

Les objectifs de la certification HQE Aménagement™

Le but de la certification HQE™ Aménagement est d’aider les collectivités et les aménageurs à gérer leur projet d’aménagement durable en fixant des objectifs cohérents prenant en compte le contexte de leur opération et en organisant leur bon déroulement pour les atteindre.

HQE Aménagement™  a été élaboré suite à un travail collectif avec des acteurs du secteur, constituant désormais le comité de la marque, en charge de son application et de son évolution.

Cette certification est un outil pratique pour la mise en œuvre du management de votre projet d’aménagement durable, permettant de mettre en place une organisation structurée et de valider vos bonnes pratiques pour au final sécuriser et valoriser vos opérations.

Le champ d’application

La certification HQE Aménagement™ s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage  (collectivités ou aménageurs) d’opérations d’aménagement qu’ils soient publics ou privés. Elle s’adapte à  tout type de projet, sans distinction de taille, de procédure, de contexte territorial ou de destination : renouvellement ou extension, urbain ou rural, habitat et/ou activités, ZAC ou permis d’aménager.

Vos Bénéfices

HQE™ Aménagement vous apporte de nombreux bénéfices :

  • Vous êtes assuré d’une réelle prise en compte contextualisée des finalités des politiques d’aménagement durable dans vos projets.
  • Vous avez à votre disposition un véritable outil de gestion opérationnel de vos projets d’aménagement durable qui vous fait progresser.
  • Vous suivez une véritable démarche de projet qui définit le rôle et les objectifs de chacun en faisant en sorte de ne rien oublier.
  • Vous structurez et suivez vos projets de la phase amont jusqu’à l’évaluation des résultats
  • Vous utilisez un formidable outil de dialogue entre le politique et la technique tout au long de l’opération. Vous optimisez la compréhension entre les différents intervenants de votre projet et vous vous assurez que leurs contributions soient cohérentes avec les ambitions.

Avec HQE™ Aménagement, vous valorisez vos projets et vous vous différenciez par une reconnaissance officielle fiable et reconnue, délivrée par un tiers de confiance totalement indépendant :

  • Les collectivités améliorent et dynamisent leur image au travers de leur engagement vers le développement durable en
    > répondant aux attentes des habitants, des entreprises et des usagers ;
    > offrant aux concitoyens un cadre de vie sûr, sain, pratique et épanouissant ;
    > réalisant des projets attractifs et innovants.
  • Les aménageurs valorisent leur savoir-faire et leur force de proposition pour mettre en place des méthodes et des expertises pertinentes et performantes ;

Le déroulement de votre certification

La certification HQE Aménagement™ se déroule en 5 étapes clés :

  • 1. Contractualisation de la démarche : Envoi à Certivéa de votre dossier de demande de certification accompagné de justificatifs sur votre opération ; étude des documents ; émission et acceptation de votre contrat
  • 2. Formalisation des enjeux, des objectifs de votre projet et des résultats désirés
  • 3. Audits de vérification du management, du suivi des résultats du projet et levée de vos éventuels écarts de performance par un expert indépendant
  • 4. Annonce officielle de votre certification (Envoi de votre certificat)
  • 5. Communication et valorisation de votre certification (envoi de logos et communication Certivéa sur ses réseaux sociaux, site web, etc.)

Dans la certification HQE Aménagement™, le projet de territoire durable est scindé en 6 phases, en relation directe avec les audits de vérification à réaliser.

Le prix de la certification est établi à partir d’un barème prenant en compte les caractéristiques de votre projet, caractéristiques qui permettent  également de calculer le nombre de jours d’intervention nécessaires. Cette démarche garantit l’équité de traitement entre les clients pour des opérations ayant des caractéristiques comparables. Nous vous invitons pour toute demande de prix relative à votre projet, à prendre contact avec notre Direction Commerciale par téléphone ou par mail au 01 40 50 29 09 ou certivea@certivea.fr

Pour obtenir une estimation gratuite des coûts et des délais d’obtention de la certification HQE Aménagement™, l’outil on-line CertiEssential est mis à votre disposition.

Les Exigences requises

Pour être certifié, vous devez prouver la mise en application des exigences requises dans le référentiel HQE™ Aménagement. Vous devez démontrer lors des audits sur site la prise en compte des 17 thèmes HQE Aménagement™ (compatibles avec les 20 engagements du label Eco Quartier) intégrant des préoccupations environnementales, économiques et sociétales, et visant à contribuer aux six finalités du développement durable, définies par la norme internationale ISO 37101 "Aménagement durable - Système de Management - Exigences et lignes directrices pour la résilience et l'intelligence" :

  • Attractivité ;
  • Bien être ;
  • Cohésion sociale ;
  • Préservation et amélioration de l'environnement ;
  • Résilience ;
  • Utilisation responsable des ressources.

Vous devez démontrer votre maîtrise :

  • des processus de pilotage, de participation, d’évaluation et d’amélioration ;
  • des processus opérationnels d’analyse, de programmation, conception, réalisation et rétrocession.

L’obtention de la certification nécessite aussi de respecter les règles de certification liées à HQE Aménagement™.

Les outils pour vous accompagner dans votre certification

Certivéa vous aide au quotidien pour mettre en place le process de certification et mieux comprendre les exigences de la certification HQE™ Aménagement.
Vous disposez de contacts personnalisés avec une chargée d’affaires et un commercial dédiés. D’autres outils pratiques sont aussi accessibles comme notamment :

  •  le bilan personnalisé gratuit pour votre opération (avec délais et coûts) via le service on-line CertiEssential,
  • la déclaration en ligne de votre évaluation et de vos justificatifs via le service on-line CertiManager, (disponible courant 2014)
  • les réponses gratuites à vos questions techniques,
  • le guide pratique détaillé pour mieux comprendre les exigences du référentiel.

Vos outils de valorisation

Dès que vos opérations sont certifiées, vous avez à votre disposition des outils de communication vous permettant de faire connaître et valoriser votre opération :

  • votre certificat,
  • votre droit d’utilisation du logo HQE™ Aménagement sur vos supports de communication.

Certivéa utilise aussi tous ses outils de communication pour valoriser vos opérations certifiées. L’information est diffusée via nos réseaux sociaux, site web, la presse, sur la liste officielle des certifiés et sur notre outil on-line CertiMap, permettant de rechercher, localiser et trouver des informations sur les opérations certifiées. Une remise de certificat par Certivéa est également possible lors de vos évènements.                                                                                         

Chiffres clés de HQE Aménagement™

A fin 2015, 34 opérations de profils variés ont été certifiées HQE Aménagement™, représentant plus de 10 millions de m².

Témoignages de clients/conseils d’opérations certifiées HQE Aménagement™

 « HQE Aménagement™ nous a permis de structurer notre montage, de nous poser toutes les bonnes questions aux bons moments. Nos prises de décisions ont donc été plus rapides, car justifiées. » Vendée aménagement – Opération certifiée – Le hameau de la Tinouze

« La certification HQE Aménagement™ est un gage de qualité et de confiance pour nos futurs acquéreurs »  Commune de Saint Blaise (06) Opération certifiée – ZAC de la SAOGA

« La démarche HQE Aménagement™  nous a permis d’améliorer, de développer et de valoriser les pratiques que nous avions l’habitude de mettre en place » Commune de Léguevin (31) – Opération certifiée  Les Terres d’Ambre et les Terres d’Azur.

Toutes les opérations certifiées sont consultables sur la liste des opérations certifiées, actualisée régulièrement, sur le service on-line CertiMap et quelques opérations sont présentées avec plus de précisions dans un document Exemples d’opérations certifiées .(lien doc exemples d’opérations certifiées HQE Aménagement)

Espace Vidéos

Espace Vidéos

Espace Documents

Inscription à la newsletter