Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture des dossiers de candidature pour l’examen d’admission CSTB Compétence le 03 avril 2017. Vous pouvez nous transmettre vos dossiers de préférence par courrier pendant un mois, jusqu’au 03 mai 2017. Attention aucun dossier en retard ne sera accepté, le cachet de la poste faisant foi. Le dossier de demande 2017 est déjà disponible et téléchargeable sur notre site. 

Les objectifs de la certification CSTB Compétence

Le but de la certification CSTB Compétence est de faire reconnaître les connaissances, les compétences professionnelles et les aptitudes de l’expert construction. Elle confirme aussi qu’il peut conduire avec efficacité les investigations de toute nature susceptibles de lui permettre de répondre aux objectifs de sa mission.

L’expert construction analyse l’état technique d’une construction dans différentes circonstances : au cours de sa réalisation, lors de son achèvement, durant son exploitation et notamment pendant la période de garantie décennale.

La certification CSTB Compétence Expert Construction a été développée à l’initiative de la CFEC (Compagnie Française des Experts Construction) et du CSTB (Centre Scientifique et Technique du bâtiment et de Certivéa.

 

Le champ d’application

La certification CSTB Compétence s’adresse à tout expert construction justifiant:

  • d’un diplôme de 3ème cycle (bac+5), reconnu par l’état français délivré pour une spécialité construction
  • d’une expérience professionnelle de caractère technique d’au moins 5 ans, en qualité de constructeur dont une partie sur chantier.
  • d’une pratique régulière de l’expertise construction, l’ayant conduit à effectuer, personnellement, un minimum de 30 expertises construction, dont 20 expertises au cours des deux dernières années.

Vos Bénéfices

La certification CSTB Compétence  Expert Construction est une réelle valeur ajoutée. Elle a pour but de satisfaire les attentes de vos clients en représentant l’assurance d’un niveau de confiance sur :

  • Votre formation initiale et  votre expérience professionnelle acquise dans le domaine de la construction et de l'expertise construction.
  • La qualité de vos expertises réalisées.
  • La prise en compte des réclamations de vos clients.
  • La capitalisation de vos connaissances au fur et à mesure des formations reçues.

La certification CSTB CompétenceExpert Construction vous apporte donc une reconnaissance crédible, délivrée par un organisme indépendant et compétences.

En tant qu’expert certifié CSTB Compétence Expert Construction, vous bénéficiez d’un allégement dans le processus de qualification CRAC (examen oral uniquement)

Le déroulement de votre certification

La certification CSTB Compétence  se déroule en 4 grandes étapes clés :

  • 1. Contractualisation de la démarche : Envoi à Certivéa de votre dossier de demande de certification accompagné de justificatifs sur votre activité,
  • 2. Examens écrit et oral d’évaluation
  • 3. Annonce officielle de votre certification (Envoi de votre certificat)
  • 4. Communication et valorisation de votre certification (Envoi des logos et communication
  • Certivéa sur ses réseaux sociaux, site web, etc.

Un examen de certification est organisé chaque année au 4e trimestre, composé de :

  • un examen écrit, réparti sur une journée, et comprenant successivement une épreuve technique d’une durée de 2 h 30, comptant pour 60 points, un QCM d’une durée d’une heure pour 30 points et une épreuve rédactionnelle de 2 h 30, comptant pour 60 points,
  • un examen oral, sous forme d’un entretien avec un jury d’une durée de 45 mn durant lequel le candidat traite d’un dossier réel sans temps de préparation.

Pour être autorisé à se présenter à l’examen oral, le candidat doit obtenir un total de 75 points minimum (moyenne générale de 10/20 pour être déclaré admissible).

Sont déclarés reçus à l’examen de certification, les candidats qui obtiennent une note minimale de 10/20 à l’épreuve orale.

La certification CSTB Compétence Expert Construction est délivrée pour une durée de trois ans et six mois et est renouvelable.

Les Exigences requises

 

Pour être certifié,  vous devez prouver la mise en application des exigences requises dans le référentiel CSTB Compétence.

 

Vous devez prouver :

  • Votre culture générale dans les différents domaines technique, juridique et assurance abordés au cours d’une expertise construction;
  • Vos connaissances techniques portant sur des situations différentes, couramment traitées ou susceptibles d’être rencontrées par un expert construction généraliste ;
  • Votre capacité à restituer de façon claire, précise, concise, intelligible et exploitable les résultats et les conclusions de vos opérations d’expertise, en répondant aux attentes des divers destinataires de votre rapport, tant en ce qui concerne le fond que la forme;
  • Votre aptitude à diriger une réunion et notamment à répondre à ses contradicteurs.

Les outils pour vous accompagner dans votre certification CSTB Compétence Expert Construction

Certivéa vous accompagne au quotidien pour mettre en place le process de certification et mieux comprendre les exigences de la certification CSTB Compétence Expert construction.
Vous disposez de contacts personnalisés avec une chargée d’affaires.

Vos outils de valorisation

Dès que vous êtes certifié, vous avez à votre disposition des outils de communication vous permettant de faire connaître et valoriser votre certification :

  • votre certificat officiel,
  • votre droit d’utilisation du logo CSTB Compétence Expert Construction sur vos supports de communication.

Certivéa utilise aussi tous ses outils de communication pour valoriser votre certification. L’information est diffusée via ses réseaux sociaux, son site web, sur la liste officielle des certifiés et prochainement sur son outil on-line CertiMap, permettant de rechercher, localiser et trouver des informations sur les acteurs certifiés.                                                                                          

Chiffres clés de la certification CSTB Compétence Expert Construction

A ce jour 445 experts sont certifiés.

Tous les acteurs certifiés sont consultables sur la liste des certifiés actualisée régulièrement.

Espace Documents

Espace Documents

Actualités

Inscription à la newsletter