Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Les objectifs du label Bâtiment Biosourcé

Le label réglementaire d’état Bâtiment Biosourcé permet de mettre en lumière la qualité environnementale des bâtiments neufs (ou partie neuve) qui intègre une part significative de matériaux biosourcés dans leur construction : comme par exemple le bois, le chanvre, la paille, la laine de mouton ou les plumes.

 

Le champ d’application

Le label réglementaire Bâtiment Biosourcé prévu à l’article R. 111-22-3 du code de la construction et de l’habitation s’adresse à tout maître d’ouvrage de bâtiments non résidentiel, public ou privé neufs (ou partie neuve).

Ce label peut valoriser les performances environnementales de plusieurs typologies de bâtiments : bureaux, commerces, établissements scolaires, de santé, culturels, pénitencier, gares, centres logistique, espaces hôtelier ou de restauration, imprimeries, laboratoires, etc.

Une matière biosourcée est une matière issue de la biomasse végétale ou animale pouvant être utilisée comme matière première dans les produits de construction. Il s'agit par exemple du bois et de ses dérivés, du chanvre, de la paille, de la plume ou de la laine de mouton.

L’obtention du label « Bâtiment Biosourcé »  est soumise à la justification de la qualité du bâtiment. Il est donc accessible qu’en association avec une certification :

  • soit une certification NF HQE™, la certification multicritères de la Haute Qualité Environnementale
  • soit une certification NF HPE, la certification permettant d’obtenir un label HPE (Haute Performance Energétique).

Vos Bénéfices

Avec le label Bâtiment Biosourcé : 

  • vous disposez d’un outil de valorisation de votre actif immobilier vous permettant d’attester et mettre en avant la qualité de votre bâtiment et vos efforts pour utiliser des matériaux biosourcés naturels, renouvelables et participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • vous choisissez un outil d’aide pour asseoir vos politiques publiques de développement des filières locales de production de matériaux biosourcés. Elles pourront ainsi, par des mesures d’éco-conditionnalité, inciter à la mise en œuvre effective de ces matériaux.
  • vous choisissez une reconnaissance crédible qui valorise vos bâtiments, vos actions mais aussi votre stratégie de développement durable, délivrée par un organisme reconnu, indépendant et compétent.
  • vous obtenez un affichage clair, précis et dédié  et avez à votre disposition un ensemble de services pour vous accompagner en amont, pendant et après la certification.  

Le déroulement de votre certification

L’’obtention du label Bâtiment Biosourcé  se déroule en 4 grandes étapes clés :

  • 1. Contractualisation de la démarche : envoi à Certivéa de votre dossier de demande de certification accompagné de justificatifs ; étude des documents ; émission et acceptation de votre contrat.
  • 2. Audit  de vérification des exigences par un expert indépendant des exigences du référentiel
  • 3. Annonce officielle de votre certification (Envoi de votre certificat)
  • 4. Communication et valorisation de votre certification (Envois des logos et communication Certivéa sur ses réseaux sociaux, site web, etc.

Les modalités d’évaluation du label « Bâtiment Biosourcé » comprennent une vérification lors de la phase études et une vérification en fin de réalisation. 

Le prix de la certification est établi à partir d’un barème prenant en compte les caractéristiques de votre projet, caractéristiques qui permettent  également de calculer le nombre de jours d’intervention nécessaires. Cette démarche garantit l’équité de traitement entre les clients pour des opérations ayant des caractéristiques comparables. Nous vous invitons pour toute demande de prix relative à votre projet, à prendre contact avec notre Direction Commerciale par téléphone ou par mail au 01 40 50 29 09 ou certivea@certivea.fr

Les Exigences requises

Pour certifié votre opération, vous devez prouver lors d’audits indépendants la mise en œuvre des exigences requises dans un référentiel « Bâtiment Biosourcé » concernant :

  • Le respect d’un taux minimal d’incorporation au bâtiment de matériaux biosourcés, dotés de caractéristiques minimales
    • 18 kg/m² de Surface de Plancher pour le niveau 1
    • 24 kg/m² de Surface de Plancher pour le niveau 2
    • 36 kg/m² de Surface de Plancher pour le niveau 3

Pour les bâtiments logistique, de transport et d’industrie, les niveaux sont 9 kg/m2 pour le niveau 1 ; 12 kg/m2 pour le niveau 2 et 18 kg/m2 pour le niveau 3.

  • La représentativité des produits dans les familles de produits biosourcés
  • Les exigences liées aux impacts environnementaux et sanitaires des produits de construction biosourcés et mobiliers fixes.

L’obtention du label Bâtiment Biosourcé nécessite aussi de respecter les règles de certification liées au label Bâtiment Biosourcé.

Les outils pour vous accompagner dans l’obtention de votre label

Certivéa vous aide au quotidien pour mettre en place votre process de certification et mieux comprendre les exigences techniques du label Bâtiment Biosourcé, applicable à votre opération.
Vous avez  à votre disposition gratuitement :                                                                                                                          

  • Un contact personnalisé et humain :
    • un(e) chargé(e) d'affaires dédié(e) à votre opération qui vous accompagnera  au quotidien dans votre process de certification ;
    • un ingénieur d'affaires qui sera votre contact commercial privilégié.
  • Des outils pour mieux comprendre les exigences techniques du référentiel :
    • Des réponses gratuites à toutes vos questions techniques ;
    • le bilan personnalisé gratuit pour votre opération (avec délais et coûts) via le service on-line CertiEssential,(courant 2014)
    • Un référentiel en ligne, vous permettant également de faire la déclaration, le suivi et la justification en ligne de votre évaluation  (courant 2014)

Vos outils de valorisation

Dès que votre opération est certifiée, vous avez à votre disposition plusieurs supports vous permettant de faire connaître et valoriser votre certification :

  • Une attestation, outil de reconnaissance de votre labellisation

  • le logo du label Bâtiment Biosourcé associé à votre certification NF HQE™ ou NF HPE que vous pouvez utiliser sur vos outils de communication (Utilisation soumise à des règles précises d’utilisation)

Certivéa utilise aussi tous ses outils de communication pour valoriser votre certification. L’information est diffusée via ses réseaux sociaux, son site web, la presse éventuellement, sur la liste officielle des certifiés/labellisés et sur son outil on-line CertiMap, permettant de rechercher, localiser et trouver des informations sur les opérations et acteurs certifiés.Une remise de certificat par Certivéa est également possible lors de vos évènements. 

Espace Documents

Espace Documents

Inscription à la newsletter