Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Les objectifs de la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation

La certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation  permet de distinguer des bâtiments dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Cette certification concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation pour des bâtiments neufs et en rénovation.

Elle peut être associée à un label de Haute Performance Energétique (HPE) pour valoriser vos efforts dans le domaine des économies d’énergie et/ou à un label Bâtiment Biosourcé mettant en avant vos démarches pour construire un bâtiment intégrant des matériaux biosourcés avec de hautes qualités environnementales, et/ou à un label BBCA valorisant vos actions visant à réduire les émissions de GES. Ce dernier étant uniquement applicable au secteur de la construction de bâtiments neufs.

La certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation  permet de progresser, valoriser les performances des bâtiments, mais aussi de réduire ses consommations, son impact environnemental et améliorer la santé et le confort des utilisateurs de vos bâtiments.

Certivea a lancé les Millésimes 2015 des référentiels de certifications NF HQE Bâtiments Tertiaires construction et rénovation.
Plus simples, plus clairs et plus compréhensibles, ces nouveaux Millésimes intègrent l’ensemble des normes et réglementations françaises applicables depuis 2011 ; mais également l’ensemble des retours d’expérience, les bonnes pratiques, les réponses aux questions posées et les innovations techniques et technologiques du secteur.

Ils s’appliquent pour toutes les demandes de certifications NF HQE Bâtiments Tertiaires construction ou rénovation à compter du 20 Avril 2015. 

Découvrez dès à présent ces nouveaux Millésimes.

Le champ d’application

La certification NF HQE™  Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation s’adresse à tout maître d’ouvrage de bâtiments non résidentiel, public ou privé.

Elle peut valoriser les performances environnementales de plusieurs typologies de bâtiments : bureaux, commerces, établissements scolaires, de santé, culturels, pénitencier, gares, centres logistique, espaces hôtelier ou de restauration, imprimeries, laboratoires, etc.

Vos Bénéfices

Avec la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation, vous disposez de nombreux bénéfices :

  • Vous disposez d’un outil de valorisation de votre actif immobilier vous permettant d’attester et mettre en avant les performances et les qualités intrinsèques de vos bâtiments avec des mesures précises et comparables en énergie, environnement, santé et confort. Si vous associez un label, vous renforcez encore plus la valeur de votre bâtiment vis-à-vis de sa consommation énergétique.
  • Vous progressez et mettez en place une méthodologie d’amélioration continue grâce à une organisation structurée et efficace.
  • Vous optez  pour un véritable atout dans les négociations locatives ou de cession, comme dans l’évaluation de vos portefeuilles.
  • Vous choisissez une reconnaissance crédible qui valorise vos bâtiments, vos actions mais aussi votre stratégie de développement durable, délivrée par un organisme reconnu, indépendant et compétent.
  • Vous suivez des méthodologies pertinentes et toujours adaptées aux contextes de vos opérations.
  • Vous disposez d’un outil de benchmark et de suivi de vos actifs.
  • Vous fédérez tous les acteurs de la construction/rénovation de votre immeuble.
  • Vous anticipez les réglementations en vigueur.
  • Vous obtenez un affichage clair, précis et dédié  et avez à votre disposition un ensemble de services pour vous accompagner en amont, pendant et après la certification. 

Avec la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en Construction/Rénovation, vous pouvez obtenir d’autresavantages :

  • vous avez des remises de 10% sur toutes les formations du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)
  • vous pouvez réduire de 25% environ vos coûts pour l’attribution d’un label de Haute Performance Energétique, si vous faîtes appel à un bureau d'études certifié NF Etudes Thermiques pour l’obtention de votre label HPE.
  • vous pouvez obtenir plus facilement des aides publiques de l’état Français ou de l’Europe, un soutien de l’ADEME, des avantages fiscaux, des bonus de COS (pour les labels relatifs à la RT 2005) ou des subventions régionales.

Le déroulement de votre certification

La certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation  se déroule en 4 grandes étapes clés :

  • 1. Contractualisation de la démarche : envoi à Certivéa de votre dossier de demande de certification accompagné de justificatifs; étude des documents ; émission et acceptation de votre contrat.
  • 2. Audit  par un expert indépendant des exigences du référentiel 
  • 3. Annonce officielle de votre certification (Envoi de votre certificat)
  • 4. Communication et valorisation de votre certification (Espace clients avec logos et communication Certivéa sur ses réseaux sociaux, site web, etc.

Les étapes 2 à 4 se répètent pour chaque phase de l’opération : programme, conception, réalisation.

Les audits en phases programme (élaboration du projet) et conception (lancement des travaux) s’effectuent sur la base d’un audit documentaire chez vous sur un échantillonnage aléatoire des exigences à respecter. En Phase réalisation, l’audit intègre en plus une visite du bâtiment et la vérification des exigences appliquées.

Si vous désirez un label, le process est complété par des vérifications documentaires propres aux exigences du label choisi.

Le prix de la certification est établi à partir d’un barème prenant en compte les caractéristiques de votre projet, caractéristiques qui permettent  également de calculer le nombre de jours d’intervention nécessaires. Cette démarche garantit l’équité de traitement entre les clients pour des opérations ayant des caractéristiques comparables. Nous vous invitons pour toute demande de prix relative à votre projet, à prendre contact avec notre Direction Commerciale par téléphone ou par mail au 01 40 50 29 09 ou certivea@certivea.fr

Les Exigences requises

Pour être certifié, vous devez prouver lors d’audits indépendants la mise en œuvre de vos performances environnementales et répondre aux exigences requises regroupées dans un référentiel technique NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en Construction/Rénovation.

Ces exigences portent essentiellement sur :

Des prérequis minimums de performances sont demandés. Plus le niveau que vous visez est élevé et plus les exigences requises sont importantes.

La certification HQE n’est pas prescriptive mais adaptée au contexte de votre opération et à vos besoins : selon vos objectifs, il vous appartiendra de choisir les niveaux de performance que vous souhaitez atteindre.

Vous pouvez atteindre quatre niveaux globaux de certification différents : BON - TRES BON - EXCELLENT – EXCEPTIONNEL.

Les performances de vos bâtiments sur les thèmes de l’énergie, l’environnement, la santé et le confort sont également mesurées (niveau exprimé avec un nombre d’étoiles obtenues).

Vous souhaitez valoriser les performances énergétiques de votre bâtiment par un label énergétique ? Vous devez prouver l’atteinte des exigences requises pour le label choisi. Les niveaux de performances à atteindre sont toujours supérieurs aux réglementations thermiques et varient en fonction du label choisi.

  •  Labels d’état HPE, HPE EnR, THPE, THPE EnR, BBC-effinergie, : consommations d’énergie inférieures à la réglementation thermique 2005.
  • Labels Effinergie + et Bepos-effinergie +, consommations d’énergie inférieures à la réglementation thermique 2012
  • Labels Effinergie Rénovation 2009 et BBC Effinergie Rénovation 2009, consommations d’énergie inférieures à la réglementation thermique dite globale.

Vous souhaitez valorisez vos actions visant à réduire vos émissions de GES par le label BBCA ? Vous devez prouver l'atteinte des exigences requises pour ce label applicable uniquement aux bâtiments neufs.

L’obtention de la certification nécessite également de respecter les règles de certification liées à la certification NF HQE™  Bâtiments Tertiaires Neuf ou Rénovation

Les outils pour vous accompagner dans votre certification

Certivéa vous aide au quotidien pour mettre en place votre process de certification et mieux comprendre les exigences techniques du référentiel en Construction/Rénovation, applicable à votre opération.
Vous avez  à votre disposition gratuitement :                                                                               

  • Un contact personnalisé et humain :
    > un(e) chargé(e) d'affaires dédié(e) à votre opération qui vous accompagnera au quotidien dans votre process de certification ;
    > un ingénieur d'affaires qui sera votre contact commercial privilégié.
  • Des outils pour mieux comprendre les exigences techniques du référentiel
    > Des réponses gratuites à toutes vos questions techniques ;
    > Un référentiel et un guide pratique associé interactifs et en ligne, vous permettant également de faire la déclaration, le suivi et la justification en ligne de votre évaluation ; (disponible courant 2014)
  • Des outils pour préparer votre certification
    > Un outil de pré-évaluation vous permettant de savoir si les performances de votre bâtiment vous permettent d’entrer en certification et quels niveaux de performances vous pouvez atteindre.(courant 2014)
    > D’autres outils sont en développement pour vous aider à analyser, comparer, gérer votre certification et donc être encore plus efficace, y compris dans votre benchmark.

Vos outils de valorisation

Dès que votre opération est certifiée, vous avez à votre disposition plusieurs supports vous permettant de faire connaître et valoriser votre certification :

  • un certificat, outil de reconnaissance de votre certification, délivré à chaque phase certifiée de votre opération mettant en avant votre opération et ses niveaux de performance globale et thématique : énergie, environnement, confort et santé

    

  • le logo NF HQE™ Bâtiments Tertiaires que vous pouvez utiliser sur vos outils de communication (Utilisation soumise à des règles précises d’utilisation

Exemple de logo avec label

  • Des outils de valorisation personnalisés sont également à votre disposition et commandables directement sur le site, dans la partie Services - Outils de valorisation. Vous pouvez mettre en avant votre certification, les niveaux de performances globaux et thématiques atteint, vos points de performances remarquables sur des plaques à l'intérieur ou l'expérieur de vos bâtiments ou des posters. 

               

Certivéa utilise aussi tous ses outils de communication pour valoriser votre certification. L’information est diffusée via ses réseaux sociaux, son site web, la presse éventuellement, sur la liste officielle des certifiés et prochainement sur son outil on-line CertiMap, permettant de rechercher, localiser et trouver des informations sur les opérations et acteurs certifiés. Une remise de certificat par Certivéa est également possible lors de vos évènements.                                                                                             

Chiffres clés de la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires  - Neuf ou Rénovation

A fin 2015, 1 645 opérations ont été certifiées NF HQE™  Bâtiments Tertiaires Neuf ou Rénovation en France,  représentant près de 18,4 millions de m² certifiés

Observatoire des performances des bâtiments certifiés HQETM

Certivéa met gratuitement à disposition des acteurs un observatoire des performances obtenues sur l’ensemble des bâtiments non résidentiels certifiés en construction/rénovation .

Ce document est l’outil indispensable pour étudier et comparer les performances de ses immeubles. Il analyse les performances obtenues globalement et sur l’Energie, l’Environnement, la Santé et le Confort et indique des profils types de performances. 

 

Témoignages de clients/conseils sur les opérations certifiées NF HQE™ Bâtiments Tertiaires -
Neuf ou Rénovation

 

« Les utilisateurs se servent de la certification pour leur image, par exemple auprès de leur personnel. Pour les investisseurs en revanche, la certification est incontournable : en cas de revente, un immeuble certifié à plus de valeur. »
Thierry Dourdet, Directeur bureaux et valorisation - PITCH PROMOTION

« Avec les certifications NF HQE™ de Certivéa, on est dans un travail sérieux et profond. Les résultats sont là en termes d’économies d’énergie comme d’amélioration du confort. Les réunions d’audit rassemblent l’ensemble des acteurs du projet ce qui permet de fédérer tout le monde autour des objectifs définis. Ces revues obligatoires sont une spécificité NF HQE™ qui permettent d’avancer plus vite et plus sérieusement. »
Michel Le Sommer, AMO Environnement - Le Sommer Environnement (Référent certification HQE reconnu par Certivéa)

« Vis à vis du public - en particulier celui d’un musée - la certification donne une garantie de bonne exécution ; ça rassure sur le sérieux apporté car il est plus habitué à avoir des produits certifiés. Dans ce cas particulier, la difficulté résidait dans le fait qu’il n’y avait encore aucun musée certifié en France ! Il a donc fallu tout inventer au fur et à mesure et mettre en place des exigences que d’autres pourront désormais utiliser. Par exemple pour la température et l’hygrométrie, très importants dans un musée. »
Didier Personne, Directeur Général Administratif, Pôle Réalisation et Gestion Patrimoniale - Conseil Général du Nord-Pas-de-Calais

« Les certifications NF HQE™ que nous avons mises en œuvre se sont révélées être de véritables opportunités tant dans la gestion des opérations concernées que dans l'organisation des services de la collectivité. Elles ont permis de faire progresser la gestion de l'ensemble de nos opérations en matière de développement durable. Les principaux avantages que nous avons mesurés sont les suivants :

  • une cohésion renforcée entre tous les acteurs, parties prenantes d’une opération dont les impacts positifs attendus sur le confort, la santé, la maintenabilité, l’environnement, etc., sont de nature à attiser la motivation,
  • le futur utilisateur placé résolument au cœur des préoccupations. Pour les lycées, il s’agit de la jeunesse donc des acteurs de demains,
  • le ressenti unanime des utilisateurs : bien-être amélioré, sérénité accrue, attractivité renforcée…

Le Lycée Vaclav Havel n’échappe pas à la règle : la qualité de vie est au rendez-vous. »
Sylviane Ranoux, Chef de Service - Conseil Régional d’Aquitaine

Toutes les opérations certifiées sont consultables sur la liste des opérations certifiées actualisée régulièrement et sur le service on-line CertiMap.

Espace Documents

Espace Documents

Espace Découverte

Actualités

Inscription à la newsletter