Ce site est optimisé pour les dernières versions des navigateurs.
Veuillez mettre à jour votre navigateur. Télécharger Internet Explorer (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie)

Les objectifs de la certification NF Etudes Thermiques - RGE

Le but de la certification NF Etudes Thermiques – RGE est de valoriser de façon crédible la compétence des bureaux réalisant des études thermiques conformes à la réglementation en vigueur et adaptées aux attentes des clients.

La certification NF Études Thermiques - RGE repose sur un processus de certification permettant à tous les bureaux d'études thermiques quelle que soit leur taille, de mettre en avant et de faire reconnaitre la qualité de leur organisation, de leurs études et des services associés.

Depuis 2014, la certification NF Etudes Thermiques bénéficie de l’appellation d’Etat « Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) », signe de qualité vous permettant ainsi de vous démarquer de vos concurrents et d'être reconnu comme une entreprise fiable et sérieuse dans la réalisation de travaux d'économies d'énergies.

Découvrez le référentiel 

Le champ d’application

La certification NF Etudes Thermiques – RGE s’adresse à toute entité ayant réalisé au moins 10 études thermiques (sur au moins 100 logements pour l’habitat résidentiel) et  bénéficiant d’une assurance responsabilité civile et professionnelle et décennale en cours de validité.

Elle s’applique aux études thermiques définies dans la norme NF P 03-310
et/ou le Référentiel Technique de Certification NF Etudes Thermiques - RGE :  

  • études thermiques pour l’habitat, le logement collectif ou la maison individuelle en construction  ou en rénovation.
  • études thermiques pour les bâtiments tertiaires* (bureaux, enseignement, commerces, hôtellerie, santé, équipements sportifs, logistique, etc.) en construction ou en rénovation.

* Sont exclus les bâtiments industriels, et agricoles.

Vos Bénéfices

La certification NF Etudes Thermiques – RGE  est un gage de qualité pour vos clients.

Elle offre de nombreux bénéfices :

  • Vous garantissez la conformité et la pertinence de vos études. Elle peut faire la différence dans le choix d’un prestataire.
  • Avec l’appellation d’Etat « Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) :
    > vous êtes considéré plus facilement comme une entreprise fiable et sérieuse pour réaliser des travaux d’économies d’énergie,
    > vous faites bénéficier à vos clients des différentes aides fiscales et d’éco-conditionnalités proposées par l’Etat.
    > vous accédez dans les meilleures conditions aux marchés publics et privés exigeants une reconnaissance RGE.

La certification NF Etudes Thermiques- RGE vous apporte aussi d’autres avantages :

  • Grâce au partenariat entre Certivéa et Verspieren, vous pouvez obtenir des conditions d’assurance et de Responsabilité civile professionnelle préférentielles. La réduction tarifaire est d’environ 30%.
  • La certification NF Etudes Thermiques – RGE vous permet d'offrir à vos clients un coût réduit de 25% environ pour l'obtention d'un label de haute performance énergétique délivré par Certivéa (BBC-Effinergie2005, Effinergie+, BEPOS Effinergie 2013, etc.).En effet, si un maître d'ouvrage fait appel à un bureau d'études certifié NF Etudes Thermiques, un allègement de la vérification des exigences d'un label est accordé par Certivéa en conception.

Le déroulement de votre certification

La certification NF-Etudes Thermiques - RGE se déroule en 4 grandes étapes clés :

  • 1. Contractualisation de la démarche : Envoi à Certivéa de votre dossier de demande de certification accompagné de justificatifs sur votre activité, votre assurance et vos études réalisées ; étude des documents ; émission et acceptation de votre contrat.
  • 2. Audit  par un auditeur indépendant des exigences du référentiel, du système organisationnel (interviews, analyse de documents, observation de situation réelle, enquête de satisfaction clients) et vérification d’études par un système d’échantillonnage.
  • 3. Annonce officielle de votre certification (Envoi de votre certificat)
  • 4. Communication et valorisation de votre certification (Envoi de logos et communication Certivéa sur ses réseaux sociaux, site web, etc.

Lors de la première année, Certivéa réalise un 1er audit sur site par tierce partie appelé "Audit d'Admission" durant lequel l'auditeur missionné vérifie le respect des exigences du référentiel tant au niveau du système organisationnel que des études réalisées.

Un audit de suivi a lieu ensuite chaque année, la 2ème, 3ème et 4ème année après l'entrée en certification. Ces audits de suivi portent essentiellement sur les études et sont réalisés par Certivéa sur la base des documents fournis par le bureau d'études certifié.

À l'issu de la 4ème année, le bureau d'études certifié peut alors demander un renouvellement de sa certification et s'engager sur un nouveau cycle de 4 ans.

L'audit de Renouvellement vise également à vérifier le respect des exigences du référentiel tant au niveau organisationnel que des études réalisées.

Le prix de la certification est établi à partir d’un barème prenant en compte les caractéristiques de votre projet, caractéristiques qui permettent  également de calculer le nombre de jours d’intervention nécessaires. Cette démarche garantit l’équité de traitement entre les clients pour des opérations ayant des caractéristiques comparables. Nous vous invitons pour toute demande de prix relative à votre projet, à prendre contact avec notre Direction Commerciale par téléphone ou par mail au 01 40 50 29 09 ou certivea@certivea.fr

Les Exigences requises

Pour être certifié,  vous devez prouver la mise en application des exigences requises dans le référentiel NF Etudes Thermiques - RGE. Vous devez démontrer lors des audits de vérification 3 points essentiels :

  • La qualité de votre organisation (vos compétences, vos moyens et ressources, l’organisation de vos missions, votre amélioration continue)
  • La qualité de vos études (vos prestations, votre méthodologie de réalisation, d’autocontrôle, de traitement des anomalies).
  • La qualité de vos services (votre veille réglementaire, votre prescription qualité, votre offre références)
  • Le respect des exigences liées à l'appellation RGE 

L’obtention de la certification nécessite aussi de respecter les règles de certification liées à NF Etudes Thermiques - RGE, ainsi que l'ensemble des documents applicables à votre demande de certification.

Les outils pour vous accompagner dans votre certification

Certivéa vous aide au quotidien pour mettre en place le process de certification et mieux comprendre les exigences de la certification NF Etudes Thermiques - RGE.
Vous disposez de contacts personnalisés avec une chargée d’affaires dédiée.

Vos outils de valorisation

Dès que votre bureau d’études est certifié, vous avez à votre disposition des outils de communication vous permettant de faire connaître et valoriser votre opération :

  • votre certificat,
  • votre droit d’utilisation du logo NF Etudes Thermiques - RGE  sur vos supports de communication.

Certivéa utilise aussi tous ses outils de communication pour valoriser votre certification. L’information est diffusée via nos réseaux sociaux, site web, la presse éventuellement, la liste officielle des certifiés et prochainement sur notre outil on-line CertiMap, permettant de rechercher, localiser et trouver des informations sur les acteurs certifiés.

Chiffres clés de la certification NF Études Thermiques - RGE

Plus de 50 000 études ont été certifiées depuis sa création en 2007.

 

Témoignages de bureaux d’études certifiés NF Études Thermiques-RGE

Pour Jean-Claude Bastide, de Bastide-Bondoux ingénieurs conseils, spécialisé dans le domaine de la thermique de l’habitat depuis 1981, cette certification « garantit en outre la qualité des prestations réalisées tant en matière d’organisation et de contrôle qu’en matière de respect de la réglementation ». Pour ce bureau d’études, certifié depuis le 7 décembre 2007, « il parait important de s’orienter vers une certification qui valide à la fois la forme, l’organisation de l’entreprise et la qualité des documents remis à la clientèle, et le fond, la qualité des calculs réalisés et le respect des règles qui les définissent ».

La certification NF Etudes Thermiques - RGE a convaincu Eric Haguenauer, gérant de la SARL Prelem, forte de plus de 20 ans d’expérience et porteuse de la certification depuis janvier 2009, de s’engager dans cette démarche. Pour lui, « l’obtention de cette certification représente la reconnaissance du sérieux des prestations par un organisme indépendant ; c’est une réelle satisfaction compte tenu de la complexité de la réglementation thermique, de ses évolutions multiples et de la difficulté pour les Maîtres d’ouvrage d’en mesurer l’impact sur les projets de construction ».

Tous les bureaux d’études certifiés sont consultables sur la liste des certifiés actualisée régulièrement.

Espace Documents

Espace Documents

Inscription à la newsletter